Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Est Ensemble : le PIA Ville de demain mobilisé pour des acteurs de l’ESS

Est Ensemble : le PIA Ville de demain mobilisé pour des acteurs de l’ESS

par Martin Besnier - le 13 juin 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La communauté d’agglomération Est Ensemble a engagé la requalification du secteur de la Plaine de l’Ourcq, expérimentant par cette occasion la mise en œuvre d’une ville durable. Ce projet de requalification, retenu dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, a aussi permis à des structures de l’ESS de se positionner sur 4 projets d’occupation éphémère de friches.

Dans le cadre de son Contrat de Développement Territorial de la Fabrique du Grand Paris, la communauté d’agglomération Est ensemble a notamment engagé une requalification et une reconquête complète de tout le secteur de la Plaine de l’Ourcq.

Sur ce secteur de 200 hectares mutables, aux portes de Paris, ce sont environ 6 000 logements et 500 000m² de bureaux et d’activités qui seront réalisés, ainsi qu’un réaménagement complet des espaces publics. L’occasion d’expérimenter la mise en œuvre d’une ville durable, résolument tournée vers de nouvelles manières de construire la ville, intégrant l’innovation environnementale, mais également sociale et économique au cœur de la conception et de la réalisation du projet.

Dans le cadre de cette requalification, plusieurs structures de l’ESS se sont positionnées sur des occupations éphémères de friches :
- un projet de ferme urbaine, produisant des micro pousses avec le Paysan Urbain à Romainville, en lien avec le traiteur Baluchon et la SCOP UTB,
- un projet de recyclage des matériaux de construction avec Bellastock et la Requaincaillerie sur une friche à Bobigny,
- un projet de parcours sportif avec l’association D’days le long du canal de l’Ourcq
- et un projet d’animation urbaine avec la compagnie Meliadès à Bondy.

L’ensemble de la requalification a été retenue dans le Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat via l’action "Ville de demain". Ce programme soutenant financièrement les projets urbains jugés exemplaires en matière environnementale et d’innovation portés par des acteurs publics ou privés. Ce sont ainsi 933 000 euros de subventions qui seront alloués par la Caisse des Dépôts à ce projet de requalification dont 133 000 euros destinés aux acteurs de l’ESS porteurs des projets d’occupations éphémères des friches.

Le vendredi 3 juin 2016 a lieu la signature de la convention du PIA à 12h sur la friche "Miko" à Bobigny.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite