Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Est-Ensemble, territoire pilote du Grand Paris pour l’économie sociale et solidaire

Est-Ensemble, territoire pilote du Grand Paris pour l’économie sociale et solidaire

par RTES - le 13 avril 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Est Ensemble a été choisie comme un des trois territoires pilotes franciliens pour être accompagné par la Caisse des Dépôts dans un plan d’actions opérationnel et innovant sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Est Ensemble a signé le 21 février 2014 un contrat de développement territorial (CDT) avec l’État, « la Fabrique du Grand Paris », mettant en avant son intérêt pour l’économie sociale et solidaire (ESS).

De son côté, la direction régionale de la Caisse des Dépôts a signé le 28 mars 2014 une convention cadre avec l’État pour 2014-2016, dans laquelle elle s’engage à mobiliser son expertise et son ingénierie afin d’accompagner les acteurs du Grand Paris dans l’élaboration du volet ESS de leur CDT.

La démarche « territoire pilote » est participative. Elle implique de nombreux acteurs stratégiques de l’ESS et différents services d’Est Ensemble et des villes pour trois ou quatre ateliers de travail qui se déroulent de janvier à juin 2015.

Une première réunion organisée fin janvier 2015 a ciblé deux thématiques de travail plus spécifiques : Nature en ville et agriculture urbaine Gestion des déchets, recyclage et réemploi (économie circulaire) Des outils de sensibilisation et d’éducation seront continuellement associés à la démarche.

Les premiers ateliers se sont tenus en mars pour commencer à envisager avec certains acteurs des projets concrets relevant de ces deux thématiques.

Les deux prochaines réunions se tiendront les 21 mai et 18 juin 2015 à l’hôtel d’agglomération d’Est Ensemble, afin de continuer l’élaboration de nouvelles collaborations autour de ces questions.

L’objectif est de restituer le fruit de ce travail en septembre 2015 et d’initier des dynamiques collaboratives intéressantes pour le territoire d’Est Ensemble.

Pour plus d’information : julie.orliac@est-ensemble.fr

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite