Élections présidentielles
Accueil > Agenda > Est’Ploration positive, le rendez-vous des initiatives engagées - Montreuil

  • du vendredi 4 novembre 2016 au samedi 5 novembre 2016 (Hôtel de Ville et Place Jean Jaurès Montreuil)

Est’Ploration positive, le rendez-vous des initiatives engagées - Montreuil

par RTES - le 30 juin 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Initié par Est Ensemble, Est’ploration Positive s’inscrit dans le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) 2016. La première édition de cet événement à l’Est de Paris dévoile son programme pour sa journée professionnelle le vendredi 4 novembre et sa journée grand public le samedi 5 novembre à Montreuil.
Les entreprises conventionnelles dans le cadre de leur politique RSE, RH, d’achats sont invitées à découvrir la dynamique et la richesse de cette forme entrepreneuriales qui séduit de plus en plus. Les citoyens sont invités à participer à de nombreux ateliers pour découvrir qui sont ces acteurs de l’économie sociale et solidaire près de chez eux.

Le vendredi 4 novembre : les professionnels

Développer ses flux d’affaires responsables
Les initiatives engagées se multiplient partout en France et proposent déjà les solutions durables que recherchent les entreprises pour développer leurs achats responsables. Les visiteurs pourront participer à une convention d’affaires sur les achats responsables, un speed dating financeurs et entrepreneurs sociaux et une visite guidée pour découvrir les exposants proposant des produits et des services responsables dans la Box Est’ploration Positive.

Développer ses compétences sur l’économie sociale et solidaire
Oui, les entreprises qui souhaitent faire travailler les structures locales, engager leurs collaborateurs et faire évoluer leurs pratiques vers le durable, existent. Afin de les accompagner, l’événement propose de découvrir le numérique solidaire, la mesure d’impact social, la gestion des déchets en entreprise et les services de mobilité dans l’ESS. Les visiteurs pourront également participer à un speed dating pour expérimenter le mécénat de compétences.

Développer sa coopération sur le territoire
Plusieurs formats d’ateliers ont été imaginés pour créer des synergies entre les professionnels du territoire. Des sessions de teambuilding responsables d’1h30 seront aussi proposées autour d’actions porteuses de sens : expérience culinaire, jeu autour de la diversité et atelier d’intelligence collective sur l’entrepreneuriat. Une table ronde sur les partenariats gagnants-gagnants entre collectivités locales, entreprises conventionnelles et professionnels de l’ESS est également au programme. Les visiteurs sont attendus à la fin de la journée pour découvrir des pitchs d’initiatives inspirantes !

Retrouvez le programme des ateliers proposés par l’Avise le 4 novembre

Le samedi 5 novembre : les citoyens

Des ateliers pour toute la famille !
Plusieurs formats d’ateliers ont été imaginés par des professionnels de l’ESS pour sensibiliser les citoyens. Ils pourront par exemple assister à des pitchs d’entrepreneurs sociaux avec l’entrepreneur social Pierre Chevelle, s’initier à l’épargne solidaire avec Finansol, label de finance solidaire ou encore tester des outils numériques innovants avec Simplon, Fabriques sociales de codeurs – Ecoles numériques. Les enfants vont pouvoir apprendre en s’amusant avec le challenge culinaire organisé par À table citoyens !, l’atelier sur la gestion des déchets des Petits Débrouillards ou encore celui sur la culture de micro-pousses avec Le Paysan Urbain.

Un Fablab mobile dédié aux demandeurs d’emploi
Pour la première sortie du bus de l’innovation sociale de l’association Les Alchimistes, 5 ateliers collectifs seront proposés aux demandeurs d’emploi. Ils pourront réfléchir à l’entrepreneuriat avec Les Alchimistes, mettre en valeur leurs compétences et leurs expériences avec Singa France, se faire conseiller par des entrepreneurs grâce à La Social Factory, changer de regard sur leur période de recherche d’emploi avec Activ’action et développer leur réseau avec Cojob.

Une des premières projections du film Food Coop réalisé par Tom Boothe
En attendant l’ouverture sur la fin de l’année du supermarché « La Louve » dans le 18ème arrondissement de Paris, la petite sœur parisienne de la Food Coop installée à New York depuis 1973, les citoyens pourront découvrir l’une des toutes premières séances du film qui raconte l’histoire de cette incroyable coopérative alimentaire new-yorkaise autogérée : la « Park slope food coop ». La séance est prévue à 14h15 au cinéma Le Méliès à Montreuil.

Et pour s’inspirer toujours plus, tout au long de la journée, plus d’une soixantaine d’exposants seront répartis sur 12 Est’paces thématiques : numérique, gestion des déchets, culture et loisirs, mobilité, restauration durable…

En savoir + et découvrir les ateliers, exposants et temps forts http://estploration-positive.com/

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite