Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 14 septembre 2018

États Généraux des Pôles territoriaux et des Pays 2018

L’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP) organise les 8 et 9 Octobre 2018, à Nancy, les États Généraux des Pôles territoriaux et des Pays 2018 (EGPP 2018). Temps fort pour les Territoires de projets, réunissant plus de 600 participants à chaque édition, ces EGPP seront également l'occasion de remettre les Trophées de l'innovation territoriale.

Les EGPP 2018 sont organisés en partenariat avec la CDC, le CGET, le CNFPT, le Conseil régional Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Nancy Métropole et la Ville de Nancy et Public Sénat.

Opérationnels et rythmés par des temps d’échanges et de plénières, ces EGPP 2018 auront pour thèmes centraux : -la coopération interterritoriale et l’Alliance des territoires -la concertation territoriale -le devenir des fonds européens.

Chiffres clés : 600 participants attendus ; 5 plénières ; 12 ateliers répartis sur deux jours.

A cette occasion, plusieurs personnalités et ministres participeront à cette édition, notamment Jacques MEZARD, Ministre de Cohésion des Territoires sur le devenir des contrats de ruralité, Chantal JOUANNO, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public, Audrey PULVAR, Présidente, Fondation pour la Nature et l'Homme, ou encore Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du Ministre de l'Intérieur et Serge MORVAN, du Commissaire Général à l'Egalité des Territoires…

Les EGPP 2018 auront lieu au Centre de congrès Prouvé : 1 Place de la République, 54 000 Nancy.

Programme

Inscriptions

Contact : Claude FOUBERT, egpp2018@anpp.fr.

À l'occasion de ces EGPP 2018, l'ANPP et Public Sénat remettront les "Trophées de l'innovation territoriale 2018".

Ces trophées récompensent les démarches innovantes en matière de développement local portées par des Territoires de projets.

Pour 2018, les "Trophées de l'innovation territoriale" sont répartis en huit catégories, plus un coup de cœur du jury : – Alimentation – Concertation territoriale – Coopération – Économie de proximité – Numérique – Services à la population et santé – Tourisme – Transition écologique.