Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > [Europe] retours du congrès européen et international “Solikon”

[Europe] retours du congrès européen et international “Solikon”

par Céline Parat - le 10 octobre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Solikon 2015, congrès européen et international sur l’économie solidaire et les transformations sociales, s’est tenu à Berlin du 09 au 13 septembre. Il était organisé à la fois par un collectif de partenaires allemands et par le réseau RIPESS Europe. Patricia Andriot et Annie Berger y représentaient le RTES et sont intervenues dans différents ateliers.

SOLIKON 2015 a rassemblé près de 1400 participants venus de toute l’Europe et même au delà (Brésil, Canada, Cuba, Corée, Japon). Forums, ateliers, expositions , visites, conférences plénières… Ces journées furent l’occasion de confronter les différentes approches de l’ESS dans les pays européens, d’échanger sur les questionnements et problématiques (qui se trouvent être souvent communes) et de travailler sur des leviers collectifs possibles.
Etaient très présents de nombreux mouvements type « villes en transition », les « communs », les mouvements de la décroissance et tous ceux très importants en Allemagne qui se battent sur les questions énergétiques. Préalablement au congrès, trois jours de visites d’alternatives solidaires dans le Brandebourg ont permis à 500 personnes de découvrir les initiatives citoyennes : fermes agro écologiques, circuits courts, recycleries, coopératives artisanales, services aux personnes solidaires etc,… Ces visites ont été filmées et présentées lors de la séance d’ouverture du congrès, histoire de montrer que » la transition est en marche, que c’est l’action qui amène le changement ».
Parmi les sujets les plus abordés en ateliers, citons dans le désordre : la souveraineté alimentaire, la transition écologique, les monnaies locales et l’économie financiarisée, les relations entre états, collectivités locales et les sociétés civiles : comment ouvrir de nouveaux espaces de débat et de co- construction de politiques publiques ? D’autres ateliers ont porté sur les liens entre chercheurs et acteurs, le rôle de l’Université et de la formation des citoyens ; enfin certains ateliers abordèrent la question du plaidoyer auprès des institutions européennes et internationales. Un des enjeux majeurs qui préoccupaient les congressistes tournait autour de la nécessaire convergence des mouvements cités ci-dessus, comment passer d’une action sectorielle à une perspective de changement sociétal et politique ?

Le RIPESS EUROPE qui tenait son assemblée générale pendant ces journées accueillait de nouveaux membres provenant de Grèce, de Croatie, de Grande Bretagne et de Belgique ouvrant ainsi sa réflexion sur de nouvelles réalités économiques. Et bonne nouvelle, de nombreuses villes en Europe se dotent de politiques publiques ESS en particulier au Portugal, en Croatie, en Espagne et en Italie !


Retrouvez en PJ l’intervention et les notes de Patricia Andriot lors de la table ronde sur le rôle des pouvoirs publics dans le développement de l’ESS.

Pour en savoir plus :
- www.solikon2015.or
- www.ripess.org

Documents joints

  • Notes Patricia Andriot / Solikon (Word - 159.9 ko)

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite