Élections présidentielles
Accueil > Agenda > Faire de Plaine Commune un territoire d’expérimentation du revenu contributif - Saint-Denis

  • le mercredi 11 janvier 2017 de 11:00 à 12:00 ( Siège de Plaine Commune (Salle Stade de France) 21, avenue Jules-Rimet 93200 Saint-Denis RER B – Gare de La Plaine Stade de France)

Faire de Plaine Commune un territoire d’expérimentation du revenu contributif - Saint-Denis

par Martin Besnier - le 6 janvier 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

En mai dernier, les ministères de l’Economie, de l’Enseignement Supérieur et de la Réforme de l’Etat ont missionné l’EPT « Plaine Commune » pour expérimenter un nouveau modèle macro- économique basé sur la proposition d’économie de la contribution. Depuis octobre, six chercheurs et des acteurs de Plaine Commune sont mobilisés autour de ce projet. Un programme de recherche sera prochainement mis en place avec les équipes universitaires de la MSH de Saint-Denis, conformément à la lettre de mission.

Face à la baisse massive de l’emploi salarié en lien avec l’automatisation, il apparaît urgent de repenser le travail et le modèle de redistribution des gains de productivité et d’imaginer des alternatives fondées sur l’idée d’un revenu contributif, lié à la contribution apportée par chaque citoyen à des projets collectifs.

Dans ce contexte, Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, et Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de recherche et d’Innovation, auteur notamment de « L’emploi est mort, vive le travail ! » présenteront les motivations du projet d’expérimentation ainsi que ses objectifs à moyen et long terme.

Merci de confirmer votre présence à Mélina Cohen-Setton à : melina.cohen.setton@gmail.com.

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite