Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 6 avril 2012

Faire, faire avec, faire ensemble, avec les Compagnons Bâtisseurs

Engagés depuis plus de 50 ans dans la lutte contre l'habitat précaire, les Compagnons Bâtisseurs mènent des chantiers d'auto-construction et d'auto-réhabilitation impliquant les habitants mais aussi les collectivités et les partenaires sociaux. Explications avec Hervé Cogné, directeur de l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs.

Hervé Cogné.jpgQuelles actions menez-vous en faveur du logement ? Les Compagnons Bâtisseurs mènent une action d'amélioration de l'habitat basée sur l'accompagnement des ménages à l'auto-construction ou l'auto-réhabilitation de leur logement. Peintures, papiers peints, plomberie, menuiserie, les personnes ont l'occasion d'être financées dans l'achat de matériaux, de s'impliquer dans un projet dont elles ont la maîtrise, de se former à des techniques de bricolage et, ce faisant, de rompre leur isolement et de nouer des liens sociaux. Nous sommes pleinement dans une démarche d'éducation populaire.

Comment se déroule votre intervention ? La famille est accompagnée par un animateur technique professionnel qui va l'aider à construire un programme de travaux prioritaires. Chez un locataire, les travaux ne peuvent évidemment concerner que l'entretien et les réparations liés à la responsabilité locative. Mais nous intervenons également auprès de certains ménages, propriétaires de leur logement mais qui ne peuvent faire face à son entretien, dans ce cas, tous types de travaux sont possibles. Mais l'objectif n'est pas seulement d'améliorer l'habitat, les chantiers sont l'occasion de s'impliquer dans un projet, de mobiliser la famille, le voisinage et les amis, de créer du lien et d'installer une ambiance de partage et d'entre-aide.

Comment se construit un programme ? document.jpgNos interventions se font dans le cadre de projet de territoires et de quartiers. Un travail partenarial est engagé en amont et consiste à réunir l'ensemble des acteurs concernés (Etat, collectivités locales, bailleurs sociaux, CAF, associations de locataires, etc.). Cette phase de 6 à 12 mois permet d'établir un diagnostic, de monter le financement, de repérer les personnes ressources, d'établir un plan d'action. Les programmes d'auto-réhabilitation peuvent apporter des réponses complètes à une problématique complexe. En milieu urbain, ce processus peut être facilité par les dispositifs Politique de Ville de type CUCS  [139]. La phase opérationnelle est ensuite lancée. Les chantiers peuvent s'étaler sur plusieurs années par exemple en passant d'une montée d'immeuble à la suivante.

Au-delà de ce partenariat technique, comment travaillez-vous avec les collectivités ? document.jpgLes programmes sont financés par les collectivités locales selon des conventions annuelles et parfois pluriannuelles, ces dernières correspondant le mieux à notre démarche basée sur la durée. Nous intervenons également en assistance à la maîtrise d'ouvrage auprès de collectivités souhaitant lancer des programmes d'auto-réhabilitation accompagnée. Il nous arrive de nous positionner sur des appels d'offres mais ce mode de contractualisation rend plus difficile notre démarche globale et partenariale. D'une manière plus générale la difficulté d'accès à des financements pérennes est un des principaux freins au développement de nos programmes d'auto-réhabilitation.

Comment sont organisés les Compagnons Bâtisseurs ? document.jpgNotre réseau est né en 1957 au moment d'une crise importante du logement en France qui a vu émerger de nombreuses initiatives. Le réseau national regroupe aujourd'hui 7 associations régionales implantées en Paca, Bretagne, Aquitaine, Centre, Rhône-Alpes, Réunion, et Languedoc-Roussillon. De nouveaux projets se montent en Auvergne, Midi Pyrénées, Nord Pas de Calais et Ile de France. Cette structuration correspond à notre démarche partenariale en proximité. Nos équipes comptent aujourd'hui 120 salariés. Nous travaillons également avec des volontaires (80 en 2011) et un réseau de bénévoles autour de chantiers d'insertion.

Visitez ici le site des Compagnons Bâtisseurs