Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 29 octobre 2009

Fermes du monde, un commerce équitable entre agricultures paysannes du sud et du nord

Fromages apéritifs aux graines de sésame, yaourt de chèvre aux mangues ou confiture mûres et mangue, les produits commercialisés en Rhône-Alpes par Fermes du monde associent les ingrédients d’ici et du sud pour un commerce équitable entre agricultures paysannes du sud et du nord. Dans le cadre de ses programmes de coopération décentralisée et de commerce équitable, Ferme du monde reçoit le soutien de la Région Rhône-Alpes.

Fermes du monde s’est développé en Rhône-Alpes à l’instigation d’un groupe d’agriculteurs-paysans, interpellés par les arguments développés par les acteurs du commerce équitable et décidés à faire une place aux paysans du nord dans les échanges avec leurs homologues des pays du sud, et dans les circuits de commerce équitable. Appuyés par l'Ardear Rhône-Alpes qui porte juridiquement le projet, ils créent en 2006 la marque Fermes du monde qui est aujourd'hui intégrée au Réseau Impact Agriculture Durable et travaillent avec Corabio, les Civam et Alliance Paysans-Ecologistes-Consommateurs (Amap).

document.bin Les paysans de Rhône-Alpes coopèrent avec des paysans du Bénin et du Burkina Faso.

La Direction de l'Europe, des Relations internationales et de la Coopération de la Région Rhône Alpes soutient l'association par une subvention dédiée au fonctionnement, à l'essaimage, aux formations et aux échanges entre les paysans et à la communication. Ferme du monde pourrait se développer en Région Auvergne depuis le département de la Haute Loire où des paysans participent déjà au réseau.

Pour en savoir plus sur Fermes du monde.

Pièces jointes