Fiches pratiques autour de l’innovation sociale au service des besoins des territoires
En lien avec les interventions autour des innovations sociales au service des besoins des territoires lors de 7ème Rencontre nationale des collectivités locales autour de l'ESS, retrouvez des fiches de présentation de politiques régionales et d'initiatives d'ESS "déniché pour vous" dans les territoires adhérents au RTES.
- Fiche sur la politique régionale de soutien à l'innovation sociale en Bretagne.
Le Conseil régional de Bretagne accompagne les démarches d’innovation sociale à travers plusieurs dispositifs : les dispositifs de droit commun destinés aux entreprises, et des dispositifs spécifiques mis en place par co-construction avec les acteurs : le Fonds de confiance et CAP création ESS pour financer les études de faisabilité ; les incubateurs Tag BZH pour accompagner la création et consolidation d’activité, l’avance remboursable Innovation Sociale pour le démarrage d’un projet.
-Fiche sur la politique régionale de soutien à l'innovation sociale en Nouvelle Aquitaine.
Le soutien à l’innovation sociale constitue une priorité du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, affichée au sein de différents schémas tels que le SRDEII adopté en décembre 2016 ou au sein du Règlement d’Intervention ESS et Innovation sociale adopté en février 2017.
Ce règlement détaille les dispositifs de soutien de la Région (soutien aux projets innovants, aux actions collectives innovantes, aux dynamiques territoriales d’innovation, aide au conseil, au recrutement et au renforcement de compétences). Un Appel à Manifestation d’Intérêt dédié à l’« Innovation Sociale et Sociétale » a permis depuis 2016 d’accompagner 130 expérimentations.
Pour accompagner le développement de l’innovation sociale, une mission IS et ESS est créée au sein de l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle Aquitaine, et la Région soutient le catalyseur Association Territoires et Innovation sociale (ATIS).
-Fiche sur la politique régionale de soutien à l'innovation sociale en Occitanie.
La Région Occitanie a intégré l’innovation sociale dans les priorités de sa Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance. Faisant partie des Régions expérimentant le Fonds d’innovation sociale (FISO), premier outil financier spécialement dédié aux entreprises socialement innovantes, la Région Occitanie gère en direct le Pôle Réalis pépinière d’innovation sociale, soutient les incubateurs Alter’Incub et Catalis , les PTCE du territoire, mais aussi le salon d’affaires socialement responsables Coventis.
-Fiche Déniché pour vous n°17 sur la SCIC TETRIS, dans le Pays de Grasse.
La SCIC « Transition Écologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale » (TETRIS) porte le Pôle Territorial de Coopération Economique éponyme et regroupe, outre la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, 12 structures de l’ESS et 29 bénévoles et chercheurs qui se proposent de redynamiser le territoire autour de projets écologiques concrets en expérimentant une approche de commun.
-Fiche Déniché pour vous n°39 sur la crèche coopérative Mêli-Mêlo à Lille.
Mêli-Mêlo est une structure d’accueil de jeunes enfants installée dans le quartier des Bois-Blancs / Marais de Lomme à Lille depuis 2015 et gérée par la SCIC « Coopérative Petite Enfance ». 24 places sont proposées, avec 12 places financées par des entreprises environnantes pour leurs salariés, 10 places financées par la Ville de Lille sous forme d’appel d’offre et 2 places financées par la CAF pour l’accueil de familles vivant en situation de handicap.
-Fiche Déniché pour vous n°41 sur le PTCE Les ÉcoNautes à Rennes.
Les écoNautes, est le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) Rennais pour l’innovation sociale, la construction durable et l’économie circulaire. Lancé en mai 2016, il est porté par Réso Solidaire, pôle de développement de l’ESS du Pays de Rennes, et co-animé par Écoorigin (cluster de l’économie verte) puis la CCI d’Ille-et-Vilaine, en lien étroit avec Rennes Métropole et l’École des Métiers de l’Environnement.
Ce PTCE vise à favoriser la coopération entre acteurs de l’ESS et entreprises classiques, ainsi qu’à accompagner des projets socialement innovants et à fort impact économique pour le territoire du bassin rennais dans les domaines de l’éco-construction et de l’économie circulaire.