Élections présidentielles
Accueil > Agenda > Financer l’Economie Sociale et Solidaire : nouveaux outils, nouvelles opportunités - Bercy

  • le mercredi 23 novembre 2016 de 10:00 à 17:30 (Bercy, centre de conférences Pierre-Mendes-France, 139 rue de Bercy -75012)

Financer l’Economie Sociale et Solidaire : nouveaux outils, nouvelles opportunités - Bercy

par Martin Besnier - le 2 novembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Un colloque "Financer l’Economie Sociale et Solidaire : nouveaux outils, nouvelles opportunités" sous le haut patronage et en présence de Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, et avec Odile RENAUD-BASSO, Directrice Générale du Trésor et Odile KIRCHNER, Déléguée Interministérielle à l’ESS.

Plus personne ne conteste aujourd’hui le rôle croissant de l’Economie Sociale et Solidaire dans le développement de notre économie sur les territoires, l’utilité sociale et l’emploi (13% de l’emploi salarié privé). L’un des principaux défis est aujourd’hui de la rendre plus visible et de porter son « changement d’échelle ». Ses acteurs sont de plus en plus diversifiés et porteurs de projets innovants ; il s’agit aujourd’hui d’améliorer leur accès à des outils de financement pérennes, qu’ils émanent des réseaux bancaires et des fonds d’investissement ou empruntent de nouvelles pistes (crowdfunding, épargne solidaire, etc…) .

Une séance plénière centrée sur les enjeux globaux du financement de l’ESS, suivie de deux tables rondes dédiées à :
- L’accès des entreprises de l’ESS à des financements bancaires de proximité, de l’émergence à la consolidation et à l’internationalisation.
- Les fonds propres/quasi fonds propres pour financer le changement d’échelle et l’innovation sociale. Les échanges feront appel aux témoignages des entreprises et des acteurs de l’ESS ainsi qu’à des débats contradictoires entre acteurs financiers, qu’ils soient familiers ou non de l’ESS.


Infos pratiques, programme

Inscriptions

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite