Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Firminy : mobilisation citoyenne pour la reprise d’une librairie en SCIC

Firminy : mobilisation citoyenne pour la reprise d’une librairie en SCIC

par Céline Parat - le 17 janvier 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

En décembre, l’émission "Carnets de Campagne" sur France Inter mettait en lumière la transformation récente de la librairie de Firminy (commune de 17 000 habitants dans la Loire) en SCIC, grâce à la mobilisation d’un comité de lecteurs de la commune, et de nombreuses communes alentour.

Dernière librairie indépendante du territoire local de l’Ondaine et proche Haute Loire, la "librairie du Breuil" à Firminy, en difficulté économique, a été transformée en SCIC "librairie de l’Ondaine" en décembre 2014 par 500 lecteurs-usagers et avec l’aide de deux clubs de Cigales du Pilat.

Une transformation qui est le fruit d’un long travail de conviction de la part de l’élue ESS de Firminy depuis un an, puis du comité de lecteurs pour mobiliser les habitants autour de leur librairie.
Après la disparition d’une autre librairie indépendante il y a quelques années, les habitants se sont mobilisés pour maintenir cet outil culturel essentiel : tracts et animations autour du livre ont ainsi encouragé la constitution d’un comité de lecteurs. Plusieurs assemblées générales ont permis ensuite de collecter 20 000 euros, avec des parts sociales de 20 euros, auxquels se sont ajoutés 5 000 euros des deux CIGALES du Pilat et une aide financière de l’IFSICC (soutien au cinéma et à la culture). Ces montants rassemblés permettront une augmentation du capital de la librairie, un renforcement de la trésorerie et une augmentation du stock de livres.

Au-delà de cette collecte, le comité de lecteurs a créé une dynamique citoyenne, engendrant toute une équipe de bénévoles autour du libraire : aide aux livraisons, emballage des paquets cadeaux pour la période des fêtes, aide à diverses démarches administratives... et bientôt des animations livres avec des écoles. Un projet plus global a également été réfléchi pour proposer, à terme, une offre culturelle diversifiée (livres, ateliers d’écriture, soirées avec des auteurs, mais aussi autres produits touchant au goût : vin, pâtisseries, ...).
Une mobilisation remarquable sur un territoire particulièrement marqué par la crise économique et malgré le départ de nombreux emplois et des jeunes.

Enfin, cette création de SCIC s’inscrit dans une démarche d’impulsion d’autres initiatives ESS en 2015 et pour les proches années : potager solidaire thérapeutique, CIGALES, plateforme de compostage de déchets organiques pour les gros producteurs de déchets (écoles, EHPAD, hôpitaux, lycées, paysagistes, ...)


Informations : Anne De Beaumont, conseillère municipale ESS de Firminy
adebeaumont@free.fr

Retrouvez deux articles du journal "Le Progrès" sur le sujet, l’un sur la démarche, datant du 16 décembre 2014, l’autre sur l’Assemblée générale

Documents joints

  • Article Librairie Firminy / Le progrès / 16.12 (PDF - 396 ko)
  • Article Librairie Firminy / Le progrès / 18.12 (PDF - 469.3 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite