Accueil > Formation RTES > Web-formation - Economie circulaire, éco activités et rôle de l’ESS - Lundi 8 décembre de 10h à 13h

Web-formation - Economie circulaire, éco activités et rôle de l’ESS - Lundi 8 décembre de 10h à 13h

par Céline Parat - le 2 décembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

[Attention : cette formation, initialement prévue en journée entière, sera accessible uniquement à distance et aura lieu de 10h à 13h]
Le RTES, en partenariat avec Ideal Connaissances, organise une matinée de formation à distance sur l’économie circulaire, les éco activités et le rôle de l’ESS. Rendez-vous le lundi 8 décembre de 10h à 13h.


Réservé aux adhérents

(Re)visionnez la web-formation en ligne, avec les supports de présentation des intervenants.


A l’heure où est discuté le projet de loi sur la transition énergétique se pose la question de la place des acteurs de l’ESS dans cette dynamique et du rôle possible des collectivités.

Alors que de nombreux acteurs de l’ESS sont pionniers dans ces domaines, par exemple dans la gestion des déchets, le réemploi, l’agriculture biologique, les circuits courts, ils ne sont pas toujours reconnus. Comment les collectivités peuvent-elles accompagner les acteurs de l’ESS pour leur permettre de répondre aux enjeux de ces nouvelles formes d’économie ? Comment concilier innovation sociale et innovation environnementale au service d’une utilisation optimale et territorialisée des ressources ?


Objectifs de la web-formation :
• Mieux appréhender les concepts d’économie circulaire, d’économie verte et d’éco activités, et leurs liens avec l’ESS ;
• Connaître des initiatives sociales et environnementales innovantes, analyser leurs facteurs de réussite, conditions de développement, et le rôle des collectivités ;
• Partager les expériences en matière de structuration de filières.

Cibles : Techniciens et élus des collectivités locales en charge de l’ESS, du développement économique, du développement durable.


Avec :
Patrick Vandamme, président de Réactif Consultants et ancien DRH d’un centre de tri, Mahel Coppey, vice-présidente déléguée à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’économie circulaire, Nantes Métropole, Pauline Bian-Gazeau, de l’Avise, Grégory Gendre, fondateur de Roule Ma Frite 17, et maire de Dolus d’Oléron, et Nathalie Breton, coordinatrice ESS, Valdelia.


Inscriptions sur le site d’Idéal Connaissances


Pour vous familiariser aux enjeux liés à l’économie circulaire, retrouvez notre dossier thématique "ESS et économie circulaire"

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite