Accueil > Formation RTES > Formation RTES : Connaître et accompagner les outils de financements de l’ESS - mardi 31 mai

Formation RTES : Connaître et accompagner les outils de financements de l’ESS - mardi 31 mai

par Martin Besnier - le 15 mai 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES organise, en partenariat avec IDEAL Connaissances, une journée de formation intitulée "Connaître et accompagner les outils de financements des entreprises de l’ESS" le mardi 31 mai prochain de 10h à 17h.

Plusieurs outils et dispositifs de financement des entreprises de l’ESS se sont développés ces dernières années, à côté du financement par les collectivités. La connaissance par les collectivités de leurs apports, et de leurs limites, est importante.
Finances participatives, finances solidaires, FISO dans certaines régions, et tout récemment lancement des contrats à impact social, comment ces outils peuvent-ils être mobilisés auprès des acteurs ESS du territoire ? Comment la collectivité peut-elle aider à une meilleure lisibilité et complémentarité de ces outils ?

La journée s’articulera autour de l’intervention d’experts et de témoignages de responsables de collectivités locales :
- Othmane Khaoua, conseiller municipal délégué à l’ESS à la Ville de Sceaux
- Derick Leclercq et Line Pruvost, en charge de l’ESS au département du Pas de Calais : présentation de la plate-forme de financement participatif Propulsons et de la convention avec les acteurs de la finance solidaire.
- Jean-Michel Lécuyer, directeur général Le Comptoir de l’Innovation : démarche et outils, approche territoriale
- Étienne Poizat, directeur économie solidaire et insertion, conseil départemental de Meurthe-et-Moselle : réflexion en cours sur les contrats à impact social
- Cyril Kretzschmar, ancien conseiller régional, chargé de mission auprès du directeur général, France Active et Barka Bouzzaga, chargée de mission développement territorial, France Active : FISO, outils de France Active et lien avec les collectivités
- Florence Bonifaci, cheffe du département financements et ESS de l’Agence de développement économique de la Corse et un représentant de Femu Qui (sous réserve)

Amélie Artis, maître de conférences en économie à l’IEP de Grenoble, sera le grand témoin de la formation. Un dossier du participant sera remis sur place.

Objectifs de la formation :
- Connaitre les financements mobilisables pour les projets ESS du territoire, leurs principales caractéristiques, intérêts et limites
- Appréhender les évolutions de la finance et les opportunités pour les collectivités territoriales et les acteurs de l’ESS
- Partager des exemples d’intervention des collectivités pour favoriser l’accès au financement des acteurs de l’ESS et les premiers résultats.

Lieu : Cette formation est assurée sur place et à distance. Dans les locaux d’IDEAL Connaissances, 93 Avenue de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre.

Public : Personnels des collectivités locales et élus de collectivités locales en charge de l’économie, de l’économie sociale et solidaire, de la vie associative, des services juridiques.


Modalités pratiques :

Gratuit pour les collectivités adhérentes au RTES et pour les collectivités abonnées à IDEAL Connaissances.

Frais d’inscription pour une participation sur place : 200 euros pour les non adhérents.

Frais d’inscription pour une participation à distance : 100 euros pour les collectivités non adhérentes, acteurs de l’ESS, individuels et universités non abonnés. 150 euros pour les entreprises.

Repas sur place possible avec une participation de 20 euros réglable par chèque sur place ou par mandat administratif auprès du RTES à réception de la facture.


Inscription sur le site internet d’IDEAL Connaissances

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite