Formation RTES du 7 juin 2010 : Commande publique responsable et circuits courts
Une large participation…
Etaient présentes 47 personnes représentant des collectivités locales, des regroupements d’agriculteurs ou des associations, désireuses de mieux connaître les rouages juridiques permettant de favoriser les circuits courts dans un cadre légal non contestable.
Accueillie par la Région Midi-Pyrénées, cette formation a permis de lancer des pistes communes de travail.
Au delà du cadrage juridique apporté par Guillaume Cantillon et du point de vue dynamique apporté par Pascal Lachaud de la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique, les échanges se sont organisés autour de la question de la structuration de l’offre locale de manière à ce qu’elle puisse répondre à des appels d’offres locaux et régionaux.
Les discussions ont aussi montré l'importance d'une connaissance fine de l’offre locale pour organiser une commande publique adaptée. Cette dernière nécessite au départ un travail de fond complexe, car elle amène bien souvent à constituer plusieurs lots mais une fois mise en place, elle s’avère un outil de développement des territoires très intéressant.
Sur quels critères peut-on s’appuyer ? Au-delà de la référence à des labels existants, pour Guillaume Cantillon comme pour Pascal Lachaud, de nouvelles approches sont possibles, induisant des critères qualitatifs, par exemple sur le traitement des sols et de l’alimentation du bétail qui de fait peuvent privilégier les circuits courts et l’agriculture biologique. Il est aussi possible d’intégrer dans le cahier des charges des interventions de sensibilisation du public (habitants, enfants, lycéens…).
L’ensemble des participants souhaiterait qu’une réflexion régionale soit menée, et pourquoi pas pilotée par la Région Midi-Pyrénées en lien avec d’autres territoires limitrophes ?....
Un groupe de travail possible se profile à l’issue de cette formation auquel pourraient participer diverses collectivités locales (communes, intercommunalités, et département), et diverses associations: Croquez Local en Pays des Nestes, CIVAM 31, ARDIE47, le Groupement des Bios de Midi Pyrénées , Nature et Progrès, Terre de liens Midi-Pyrénées, le Comité de Bassin d’Emploi de Comminges, le lycée Gaston Monnerville de Cahors, Les Jardins de Saint Jacques…
Marie-Christine Pons, Présidente de la Commission Economie Sociale et solidaire a fait part de toute son écoute à ce sujet, qui mérite effectivement une attention particulière. D’après Pascal Lachaud, « il serait judicieux de mettre en place des chantiers exemplaires ».