La lettre papier sur l'accès au foncier des acteurs de l'ESS
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Fresnes Service : une structure d’insertion en lien étroit avec les collectivités locales

Fresnes Service : une structure d’insertion en lien étroit avec les collectivités locales

par Martin Besnier - le 9 novembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Fresnes Service est une structure d’insertion par l’activité économique reconnue dans le département du Val de Marne en activité depuis 1989. Elle a accueilli 165 personnes en insertion sur l’année 2016. Entretien avec Brigitte Tironneau, secrétaire de l’association.

Pouvez-vous nous présenter l’association Fresnes Service ? Quel est le public accueilli ? Quels sont vos secteurs d’activités ?

Au sein de Fresnes Service, nous accueillons un public en insertion très varié (bénéficiaires du RSA, chômeurs de longue durée, personnes reconnues handicapées, mais aussi des personnes sous main de justice) et en constante augmentation.

Il s’agit de plus en plus de personnes en grande précarité sociale, qui sont accompagnées par nos 7 salariés permanents dont 4 chargés d’insertion et chargés techniques sur les chantiers. Nous travaillons également en lien avec des associations partenaires telles que l’Aide d’Urgence Val de Marne pour leur insertion par le logement. Les personnes nous sont orientées à 42 % par Pôle Emploi, mais aussi par les centres sociaux et les Missions locales et tout autre structure accueillant ces publics, tandis que 21 % sont des candidatures spontanées.

En parallèle de leurs heures d’insertion par l’activité, les publics accueillis sont formés en interne de Fresnes Service (lors de cours d’alphabétisation, ateliers d’informatique, groupes de parole) et en externe sur l’acquisition de compétences professionnelles, auprès d’organismes de formation. Cela nous permet d’avoir un bon taux de sorties positives (83 %), vers des formations ou emplois pérennes.

De plus, l’implication de 5 bénévoles très investis, notamment dans la prospection de nouveaux contrats, permet d’intervenir dans des secteurs d’activités très variés. Les bénévoles mènent un vrai travail de conviction auprès des entreprises qui sont parfois réticentes en sachant que notre public comprend d’anciens détenus. Mais nous leur rappelons que contrairement à une agence d’intérim, nous les accompagnons de manière globale et plus particulièrement, ils sont encadrés dans leurs travaux par nos chargés techniques.

Nous intervenons ainsi dans le secteur de l’aide à domicile, de l’entretien d’espaces verts, mais la part la plus importante de notre activité repose sur des contrats avec des sociétés dans le cadre de clauses sociales dans le BTP et le nettoyage notamment.

Nous avons également un gros chantier avec l’OPH départemental du Val de Marne « Valophis Habitat » et la ville de Cachan pour la prise en charge pendant une année de l’entretien d’une cité HLM dans le quartier prioritaire de la Politique de la ville "La Cité jardin". Au-delà de l’entretien, les personnes en insertion font également de la sensibilisation auprès de l’ensemble des locataires, ce qui a permis depuis une nette amélioration du cadre de vie. Ce contrat avec Valophis Habitat va se répercuter sur d’autres communes de l’agglomération. En outre, il offre des perspectives d’embauches pour les bénéficiaires à l’issue du parcours d’insertion, sur des postes de gardiens d’immeuble ou d’animateurs sur les questions du tri des déchets par exemple.

Quels liens établissez-vous avec les collectivités territoriales ? Comment vous inscrivez-vous dans leurs politiques publiques ?

Fresnes Service a une quinzaine de villes partenaires, avec la mairie de Fresnes en premier lieu. Même si nos contrats nous permettent largement de nous autofinancer, nous pouvons compter sur le soutien financier de la ville de Fresnes, de la DIRECCTE et de la Région Ile-de-France pour le financement de formations.

Au-delà de ces subventions, nous sommes aussi prestataires de marchés publics comme pour la fabrication de bacs à fleurs pour des jardins partagés à Fresnes ou Choisy-le-roi. Nous avons une charte d’insertion avec la ville de Fresnes dans le cadre des clauses sociales sur la ville ; nous intervenons sur les sorties d’écoles à Choisy-le-roi et nous travaillons avec les centres sociaux de Fresnes pour les cours d’alphabétisation de nos bénéficiaires. Nous espérons aussi pouvoir positionner certains de nos bénéficiaires dans le projet de nouvelle recyclerie de la ville d’Orly.

Nous sommes également en lien étroit avec le Conseil départemental du Val de Marne qui développe une forte politique de soutien à l’ESS et à l’insertion professionnelle. Nous échangeons régulièrement avec leurs services et notre association est positionnée comme un lieu ressources de l’ESS dans le département.

Enfin, les chantiers ouverts par le Grand Paris, notamment les nouvelles gares du Grand Paris Express, nous offrent de belles perspectives d’avenir.


Site internet : www.fresnes-service.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



Agenda

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite