Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > GECES : un rapport qui prend forme et des acteurs qui appellent à une meilleure reconnaissance politique de l’ESS

GECES : un rapport qui prend forme et des acteurs qui appellent à une meilleure reconnaissance politique de l’ESS

par Martin Besnier - le 9 juillet 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le vendredi 30 juin dernier se tenait une nouvelle réunion du GECES (groupe d’experts auprès de la Commission sur l’économie sociale).

Rappelons que le RTES fait partie des 4 membres français désignés par le GECES, aux cotés du représentant du gouvernement français, au sein de ce groupe qui compte environ 80 représentants. Son objet est de produire un rapport de recommandations pour la Commission européenne sur différents sujets. Financement de l’ESS, encadrement législatif, reconnaissance de l’ESS, relations extérieures de l’ESS sont les 4 groupes de travail et les principaux objets de recommandations.

La réunion du 30 juin a permis de discuter les grandes orientations de ce rapport qui prend forme actuellement. La journée a débuté par un débat, ou la question du rôle de l’ESS dans le contexte du Brexit a été reposée. L’ensemble des membres a insisté auprès des représentants de la Commission et du rapporteur général du rapport (D. Stokkink) pour que celui-ci ait une portée plus politique, et que le rôle de l’ESS pour reconnecter social et économie soit amplifié et reconnu comme un vrai vecteur de sortie de crise et pas seulement un à-coté ou pis-aller.

Au niveau du RTES, nous avons notamment rappelé le rôle de l’ESS pour remettre le citoyen, en tant que travailleur et créateur de valeur ajoutée au cœur du débat démocratique.

Nous sommes par ailleurs satisfaits de constater que notre insistance pour que les rôles des collectivités locales dans les politiques d’économie sociale, ainsi que l’idée de co-construction des politiques publiques (co-création en anglais) a payé et que ces enjeux sont bien repris dans le rapport. Par contre, nous avons eu le regret de constater que même dans une période aussi fragile pour le projet européen, la demande de beaucoup d’acteurs pour que le rapport soit traduit dans plusieurs langues pour que l’ensemble des acteurs des réseaux représentés puissent se l’approprier n’est pas acquis immédiatement.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite