Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

logo gironde
Publié le 10 mai 2013 - mis à jour le 6 février 2019

Gironde : Premier Forum des coopératives « De Coop en Scop… Comment les coopératives font-elles la différence ? »

Le 4 avril dernier, le conseil général de Gironde organisait le premier Forum départemental dédié aux coopératives. Destiné à promouvoir le modèle coopératif, il a réuni plus de 150 partenaires et acteurs de la création, reprise et transmission d’entreprises (banques, experts comptables, consulaires…), de l’économie dite « classique » comme de l’économie sociale et solidaire.

Toute la journée, les nombreux témoignages ont permis de mieux appréhender le mouvement coopératif dans toute sa diversité. Trois tables rondes ont notamment été l’occasion d’échanger sur le développement de l’emploi local (grâce à l’exemple des SCIC), sur le système des Coopératives d’activités et d’emplois (CAE) et sur la reprise d’entreprise en Scop.

La rencontre a été clôturée par Patrick Lenancker, président de la CGSCOP et Christiane Bouchart, présidente du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire, qui ont apporté un éclairage national sur les enjeux du développement des coopératives pour les territoires et sur les perspectives en faveur du mouvement coopératif, traduites dans les prochains mois dans la future loi dédiée à l'Economie Sociale et Solidaire.

Jean-Luc Gleyze, vice-président du conseil général, a synthétisé et conclu la journée en remerciant l'ensemble des participants, pour la qualité des échanges tout comme pour la pédagogie dont ils ont su faire preuve pour expliquer les enjeux que représentent le mouvement coopératif et plus largement l'Economie Sociale et Solidaire, dans un développement local ambitieux et solidaire qui place l'Humain au centre des débats.

Pour en savoir plus : l’article de Sud-Ouest et le site des Scop