Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Gironde : un jury citoyen favorable à l’expérimentation du revenu de base et un simulateur sur le site du Conseil départemental

Gironde : un jury citoyen favorable à l’expérimentation du revenu de base et un simulateur sur le site du Conseil départemental

par Martin Besnier - le 6 mars 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le Conseil départemental de Gironde et la Fondation Jean Jaurès continuent d’étudier la mise en oeuvre du revenu de base. Un jury de citoyens girondins vient de rendre un avis favorable à son expérimentation et le site du Département propose un simulateur du coût du revenu de base.

Le Conseil départemental de Gironde et la Fondation Jean Jaurès ont lancé en septembre 2016 une étude de faisabilité sur le revenu de base (voir notre article dédié).

Depuis, plusieurs groupes de travail composés des services du Département, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, d’entrepreneurs, d’associations de solidarité, de travailleurs sociaux et de jeunes en service civique se sont réunis. De décembre 2016 à février 2017, ils ont réfléchi à la mise en oeuvre d’un revenu de base.

Un jury de 120 citoyens girondins vient de rendre le 15 février au président du Conseil Départemental Jean-Luc Gleyze un avis favorable sur l’opportunité et les conditions d’instauration d’un revenu de base pour tous en Gironde.

De plus, le Conseil départemental de Gironde propose sur son site internet une courte vidéo de présentation et un simulateur du coût du revenu de base. Ce simulateur rend visible et de manière ludique les principaux enjeux d’une éventuelle mise en place d’un tel projet. Il invite les citoyens à imaginer le montant et le financement d’un revenu de base en France, en "jouant" avec les niveaux de dépenses et de recettes de l’Etat.

Le revenu de base sera lancé au mieux en 2018 en Gironde mais il faudra l’accord du prochain gouvernement pour permettre cette expérimentation.


Contact :

Sébastien Saint-Pasteur, conseiller en charge de la délégation économie solidaire et innovation sociale au Conseil départemental de Gironde.

Cécile Hébrard, directrice de projet ESS au Conseil départemental de Gironde, c.hebrard@gironde.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite