Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

pôle ESS Grand Calais
Publié le 9 janvier 2018 - mis à jour le 9 avril 2019

Grand Calais : inauguration du pôle ESS "Anima"

Le pôle de structures de l'ESS "Anima" a été inauguré par Natacha Bouchart, présidente de Grand Calais Terres et Mers, le 10 novembre dernier. Ce pôle, qui accueille déjà cinq associations et qui sera complété l'an prochain par une ferme urbaine, s'inscrit dans le cadre d'un PTCE porté par la communauté d'agglomération pour la redynamisation des centres-villes de l'agglomération de Calais.

La Ville de Calais est propriétaire du bâtiment, une ancienne école d'art, qui a été rénovée par les Ateliers de la citoyenneté (ADLC), un chantier d'insertion qui porte le projet de ce pôle.

"Anima" a d'ores et déjà permis la création de sept nouveaux emplois et regroupe notamment, en dehors des ADLC, l'espace de coworking "Le Lieu Commun", les locaux de Made in Calais et Co-working, Opale Vélo Services (ateliers vélos participatifs pour les scolaires et le public handicapé), ainsi que les Animaliers et les Anges Gardins, qui s'occuperont respectivement de la gestion animale de la ferme urbaine et de la production potagère à disposition des citadins.

Cette ferme urbaine, qui verra le jour l'an prochain à la place d'un parking, comprendra un potager hors-sol mettant en avant des modes de cultures alternatives et sera notamment adapté à l'accueil de personnes handicapées.

Le pôle, qui s'inscrit dans une logique de PTCE, a reçu le soutien de partenaires publics (Europe, État, Région, Département et Ville) et privé (fondation d’entreprise de la Caisse d’Épargne), pour un budget global d'investissement de 1,5 millions d'euro.

Contact :

Les ateliers de la citoyenneté (ADLC) - adlccalais@free.fr.