Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Grand Orly Seine Bièvre : appel à projets et questionnaire à destination des acteurs de l’ESS

Grand Orly Seine Bièvre : appel à projets et questionnaire à destination des acteurs de l’ESS

par Martin Besnier - le 5 juillet 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre construit son plan d’actions pour soutenir et promouvoir l’ESS. Il lance dans ce cadre un appel à projets 2018 pour soutenir les acteurs de l’ESS, ainsi qu’un questionnaire afin de connaître leurs spécificités, besoins et attentes. L’EPT est également partenaire de l’initiative "EcoCIRC" visant à promouvoir l’économie circulaire dans la commande publique.

Le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre lance son Appel à Projets ESS !

D’un montant total de 40 000 euros pour cette édition 2018, l’appel à projets vise à accompagner les structures dans leur phase de démarrage et de développement d’activités. Il s’agit également de renforcer la coopération économique et la mutualisation entre les structures. 

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Vendredi 14 septembre 2018 à 12h00.

Renseignements, candidatures.

Contact :

Mission ESS du Pôle Développement Economique et Emploi.

stephanie.bardon@grandorlyseinebievre.fr.

Questionnaire : acteurs de l’ESS, mieux vous connaître pour mieux vous accompagner.

L’ Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre construit son plan d’actions pour soutenir et promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire. Afin de connaître les spécificités des acteurs en termes d’activités et d’emplois, la Mission ESS lance un questionnaire à destination des structures de l’ESS. Il s’agira également de recueillir leurs besoins et attentes sur des sujets tels que l’aide à la création et au développement d’activités, la recherche de locaux, la coopération économique, la visibilité, la recherche de financement…

Les informations collectées seront précieuses pour accompagner les structures et construire des réponses en tenant compte de leurs besoins. 

Pour remplir le questionnaire en ligne, cliquez ici.

Contact : deveco.ess@grandorlyseinebievre.fr.

ECOCIRC : promouvoir l’économie circulaire dans la commande publique

L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre s’est positionné, aux côtés du Conseil départemental du Val-de-Marne, comme partenaire et terrain d’expérimentation de l’initiative « EcoCIRC ».

D’une durée de 2 ans, ce programme, proposé sous la forme d’ateliers mensuels, vise une meilleure prise en compte des solutions d’économie circulaire dans les marchés publics.

Animé et piloté par Materiaupole, cluster francilien des matériaux et procédés, EcoCIRC s’adresse aux services donneurs d’ordre (achat, travaux, aménagement, moyens généraux…) de l’EPT et des communes qui le composent.

Alors que le 1er atelier avait pour thématique les pratiques d’achat durable, le second se concentre sur l’évaluation du coût global, en tant qu’outil pour les marchés publics. Au cours des échanges, les questions autour du réemploi, de la valorisation des déchets du BTP ou encore du mobilier de bureau seront privilégiées.

Objectifs du programme EcoCIRC : 

• Outiller et accompagner techniquement et juridiquement les donneurs d’ordre pour intégrer l’enjeu de l’économie circulaire et de l’innovation dans la commande publique ;

• Démontrer que les collectivités territoriales au travers de la commande publique peuvent être des soutiens opérationnels efficaces pour développer l’économie circulaire ;

• Démontrer que les solutions innovantes en matière d’économie circulaire peuvent être compétitives tant d’un point de vue technique que financier ;

• Créer des synergies d’acteurs à travers l’expérimentation et le développement de solutions innovantes s’inscrivant dans l’économie circulaire.

Plus d’informations sur le site du Matériaupôle


Contact :

Nathalie Lallier, Vice-Présidente déléguée à l’ESS de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Stéphanie Bardon, Cheffe de Mission ESS, stephanie.bardon@grandorlyseinebievre.fr.

Pour EcoCIRC : Martine Cornu, Cheffe de projet Innovation Filières, martine.cornu@grandorlyseinebievre.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite