Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Grenoble Alpes Métropole apporte son soutien au montage de la monnaie locale et citoyenne "Le Cairn"

Grenoble Alpes Métropole apporte son soutien au montage de la monnaie locale et citoyenne "Le Cairn"

par Martin Besnier - le 5 octobre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Grenoble Alpes Métropole a voté en juin 2017 une subvention de 35 000 euros à l’association "Le Cairn - Monnaie locale et citoyenne" afin d’assurer le lancement d’ici fin 2017 de la version papier de cette monnaie locale complémentaire.

Cette subvention dans le cadre de la politique de soutien à l’ESS de la Métropole permet à l’association de renforcer ses moyens humains et opérationnels et de faire effet levier auprès d’autres partenaires financiers potentiels, publics (Département de l’Isère, Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, EPCI, communes, fonds européens, etc) comme privés.

Ce projet de monnaie locale, établi en lien avec les acteurs et réseaux du territoire, regroupe une grande diversité d’acteurs :
- des citoyens impliqués : 180 adhérents (dont 80 bénévoles actifs), 800 sympathisants.
- plus de 300 entreprises rencontrées (commerces de proximité, entreprises, artisans et professions libérales, producteurs, associations), dont les 2/3 sont intéressées,
- un groupe de chercheurs de l’Université Grenoble Alpes préfigurant le comité de suivi scientifique du projet (pour mesurer les impacts réels sur le territoire).

L’échelle du projet, afin de favoriser une bonne circulation de la monnaie, englobe la Métropole grenobloise et les territoires voisins (Matheysine, Voironnais, Trièves, Grésivaudan, Chartreuse, Vercors, etc). C’est un terrain favorable au développement d’une monnaie locale avec une offre locale et responsable riche et diversifiée (notamment sur la filière agro-alimentaire) et une demande croissante des consommateurs en direction des produits locaux.

Le projet développé par l’association comporte une dimension sociale et solidaire, à travers notamment un système de bonification sur critères sociaux pour inclure les moins aisés dans la démarche.

A terme (5-6 ans environ), le modèle économique du Cairn reposera essentiellement sur les recettes des adhésions (particuliers et professionnels).


Pour plus de détails, retrouvez la délibération de Grenoble Alpes Métropole et le site du Cairn.

Contact :

Isabelle Vaillant, développeuse économique - ESS à Grenoble Alpes Métropole - isabelle.vaillant@lametro.fr.

Documents joints

  • Délibération CAIRN (PDF - 101.3 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite