Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Grenoble Alpes Métropole : un nouvel hôtel d’activité d’entreprises Artis au Mistral

Grenoble Alpes Métropole : un nouvel hôtel d’activité d’entreprises Artis au Mistral

par Martin Besnier - le 13 juin 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 1er juin 2016, le pôle entrepreneurial et de coopération La Pousada s’agrandit en intégrant de nouveaux locaux situés au coeur du quartier Mistral à Grenoble. Ce déménagement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Grenoble Alpes Métropole qui souhaite installer de nouveaux « hôtels d’activités d’entreprises » dans des quartiers en renouvellement urbain à travers son programme ARTIS (Artisanat et Innovation Sociale).

Après l’implantation d’un premier hôtel d’activité d’entreprises "ARTIS" à Fontaine en 2007, puis à Echirolles en 2015, un nouvel "ARTIS" voit le jour à Grenoble au sein du quartier Mistral, en renouvellement urbain et prioritaire dans le cadre de la Politique de la Ville.

Le programme ARTIS est intégré dans le Plan ESS Métropolitain qui a été construit en partenariat avec l’Etat, la Région, la Caisse des dépôts, la CRESS et les différents acteurs locaux.

La SCIC La Pousada, déjà implanté depuis 2007 sur le quartier Mistral à l’Espace Vaucanson (bâtiment voué à la démolition dans le cadre du projet urbain) et par ailleurs déjà animatrice de l’ARTIS d’Echirolles, intègre à partir du 1er juin 2016 l’ARTIS Grenoble.

Ces nouveaux locaux de 2 400 m² seront occupés à 75% par les structures et entreprises de l’ESS associées au sein de La Pousada ; une partie de 500m² restant à commercialiser afin d’accueillir d’autres entreprises.

Au total, pour cette SCIC ce seront 60 à 70 petites entreprises et associations qui pourront être accueillies (contre une quarantaine actuellement dans l’espace Vaucanson) à travers une offre variée de locaux : bureaux à soi ou à partager, postes de travail, petits ateliers et espaces de stockage. En bref, des locaux neufs, plus fonctionnels, plus agréables, et plus grands que les actuels.

La Pousada pourra ainsi continuer à développer la mixité de son pôle entrepreneurial et de coopération en termes de domaines d’activités (communication, coopératives d’activités, artisans, bureaux d’études…), d’anciennetés (projets en incubation, jeunes activités en pépinière, entreprises plus anciennes) et de statuts (porteurs de projet, entreprises individuelles, sociétés, associations...). Elle assurera une animation et un accompagnement pour l’ensemble des structures de la SCIC.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite