Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 1 juin 2009

Gros coup de pouce de la région Nord-Pas-de-Calais en faveur de la création d’activités économiques solidaires

Lors de la séance plénière du 14 mai 2009, le Conseil Régional Nord-Pas-de Calais a décidé d’allouer à l’ESS un budget supplémentaire de 5 millions d’euros. Cette décision, présentée conjointement par Ginette Dhenin-Verbrugghe (Vice-Présidente chargée entre autre de l’économie solidaire) et Pierre de Saintignon (Vice-Président chargé notamment du développement économique) a été adoptée à une très large majorité.

L’objectif, en cette période de crise multiforme – financière et économique, mais aussi sociale, environnementale et écologique – est de donner à l’ESS les moyens nécessaires pour créer et développer des activités utiles, répondant aux besoins de la population et s’appuyant sur la mobilisation citoyenne.

Ginette Dhenin-Verbrugghe.jpgConcrètement, ces moyens renforcent les dispositifs de Contrat de création et de Contrat d’appui au développement déjà mis en oeuvre par la Région. Comme le rappelle Ginette Dhenin-Verbrugghe, «nous avons des dispositifs et des outils, nous avons un partenariat avec les principales institutions qui interviennent dans ce domaine, nous avons surtout une multitude d’acteurs expérimentés et de porteurs de projets qui souhaitent pouvoir développer leurs activités. Les moyens supplémentaires conséquents que nous proposons d’affecter à cette politique vont contribuer à renforcer notre rôle de puissance publique investie dans la réduction des inégalités et dans la réponse à apporter aux enjeux sociaux et économiques actuels.»

À terme, cet effort financier doit aussi permettre de créer 3 000 emplois… non délocalisables !

Contact : Ginette Dhenin-Verbrugghe, Vice-Présidente. Direction de l’action économique.

Service création d’activités et développement des territoires - 03 28 82 75 67. www.nordpasdecalais.fr/economie/regionSolidaire.asp