Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 24 décembre 2012

HISA, une belle reprise en SCOP en Haute Normandie

Le 30 novembre 2012, l’assemblée générale de l’entreprise HISA (ingénierie de services à l’industrie) a investi officiellement 115 des 135 salariés à la tête de l’entreprise, reprise en SCOP. Benoît Hamon, ministre délégué en charge de l’ESS et Claude Taleb, vice-président du conseil régional Haute-Normandie étaient notamment présents.

L’ancien dirigeant, Yves Maugard, a souhaité transmettre son entreprise à ceux qui « la vivent réellement et qui y travaillent ».

Les 115 salariés ont réuni plus de 230 000€ de capital social. Ce capital a ensuite été abondé par la Région Haute-Normandie à hauteur de 200 000€ à travers des subventions accordées à chaque associé pour une mise complémentaire au capital (Dispositif Région Coopérative, lancé en 2011 par la Région Haute-Normandie avec le soutien de l’URSCOP, cf. dossier de presse).

Retrouvez le dossier de presse (qui présente également le discours prononcé par Benoît Hamon à l’occasion de la clôture du 35e congrès national des Scop à Marseille, le 16 novembre 2012), le communiqué de presse de la région et plus d’informations sur le site du quotidien normand FilFax.