Ile-de-France : campagne de dépôt des candidatures pour les crédits FSE 2016-2018
Selon les orientations 2016-2018 du Fonds Social Européen, la Direccte d'Île-de-France informe que deux campagnes de dépôt des candidatures sont programmées cette année.
Les dates de clôture sont respectivement fixées au 31 mars et au 30 juin 2016. La Direccte envisage de publier fin 2017 une dernière vague d’appels à projets pour clore la programmation 2014-2020. À noter : il est possible de demander dès cette année des subventions pour des projets démarrant seulement en 2017.
A noter: dans le cadre de l'axe "inclusion sociale" du FSE, un budget de 2,5 millions vise le soutien aux PTCE, le développement des clauses sociales et la coopération entre les structures d’insertion par l’activité économique et les entreprises marchandes.
Sur les deux années 2014-2015, 114 millions ont été engagés sur 700 opérations conventionnées. Celles-ci sont portées en très grande majorité par des associations. Réagissant aux doléances des porteurs de projet, les services déconcentrés de l’État annoncent multiplier les efforts de simplification et d’information. Forfaitisation de certains coûts, raccourcissement des délais d’instruction et de contrôle, liens renforcés avec les acteurs… Mais il restera toujours nécessaire de « disposer d’une trésorerie suffisante pour attendre le versement des crédits FSE », commente Patrick Guyot, le directeur du FSE à la Direccte Ile-de-France.