Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Innovation territoriale et ESS au coeur de la semaine de l’innovation publique

Innovation territoriale et ESS au coeur de la semaine de l’innovation publique

par Martin Besnier - le 10 décembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La 3e édition de la Semaine de l’innovation publique, pilotée par le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) avait lieu du 14 au 20 novembre. Elle est l’occasion de renforcer le dialogue ouvert et la collaboration entre professionnels de l’action publique et citoyens. Dans ce cadre ont été dévoilés le 18 novembre, les douze lauréats de l’appel à projets de laboratoires d’innovation territoriale lancé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA).

Parmi les lauréats, on retrouve un projet lié à l’ESS avec le Siilab en Hauts-de-France : un laboratoire d’innovation ouverte qui vise à réunir et faire travailler ensemble les acteurs, publics comme privés, de l’ESS en Hauts-de-France. Il s’appuie sur un lieu de rencontre physique et un espace en ligne avec notamment des ressources de formation. Siilab joue un rôle de fédérateur et de catalyseur pour faire naître des solutions nouvelles et numériques.

Retrouvez la carte de France des 12 projets lauréats de laboratoires d’innovation territoriale.

Par ailleurs, dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, la Communauté de communes Auberives Vingeanne Montsaugeonnais a ouvert les portes au public de son pôle service en accueillant le bus mobile de la création d’emploi, en partenariat avec la BGE.

Maison de service au public, cyberbase, relais d’assistance maternelle, agence postale intercommunale : le pôle service de la Communauté de communes s’étoffe et cherche à améliorer l’adaptation des services rendus aux habitants de son territoire par un gros travail de diagnostic entrepris depuis le mois de septembre.

Ce pôle a donc profité de la semaine de l’innovation publique pour faire connaitre ce travail et présenté l’ensemble des services offerts aux élus et aux habitants du territoire.

Sur un territoire très rural, maintenir un bon niveau de services aux publics tout en s’adaptant à des modes de vie qui évoluent est une gageure. C’est pourquoi tout en menant ce travail de diagnostic, la commission cadre de vie tente de mobiliser les outils de l’innovation publique mais aussi les structures de l’ESS présentes sur le territoire pour maintenir un service de qualité.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite