Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Installation du Groupe d’experts entrepreneuriat social de la commission européenne

Installation du Groupe d’experts entrepreneuriat social de la commission européenne

par Céline Parat - le 10 octobre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Patricia Andriot, vice-présidente du RTES et vice-présidente de la région Champagne-Ardenne, siège au sein du groupe d’experts de la commission européenne sur l’entrepreneuriat social, le GECES. Ce groupe compte environ 80 membres représentant à la fois les Etats et des organismes publics ou privés, acteurs de l’ESS. Ce groupe renouvelé a tenu sa première réunion le 16 septembre 2015 à Bruxelles. Retours de Patricia Andriot.

La journée a essentiellement consisté à procéder à son installation avec une introduction vision par la commissaire et un rappel des objectifs du groupe, de sa composition, de ses règles de fonctionnement, des principales attentes de la commission…

"Nous sommes dans un processus très formel, inévitable pour fonctionner à 80 membres, représentants une bonne partie des pays de l’ Union et une telle diversité d’acteurs", explique Patricia Andriot. "Une des règles clefs de fonctionnement proposée par la commission et qui n’a pas été contestée est l’avancée sur des avis par consensus. Ce formalisme et cette logique de consensus sont sans doute les garants des bonnes conditions de dialogue mais risque forcément de ralentir ou de minimiser l’ampleur des positions prises ; c’est la règle du genre. C’est à première vue très directif mais les membres qui participaient déjà au précédent semblent trouver une nette ouverture.

4 groupes de travail sont proposés, avec un rapporteur général, Denis Stokkink : financements de l’ESS, visibilité de l’entrepreneuriat social, l’environnement juridique, la visibilité extérieure. Les principales questions posées portent notamment sur la cartographie publiée à l’automne 2014 et la question de la prise en compte des territoires.


Réservé aux adhérents

Retrouvez la prise de note de cette rencontre réalisée par Patricia Andriot

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite