"Interdépendances" hors-série : les jeunes et l’ESS
Réalisé en partenariat avec le programme Jeun’ESS, ce hors-série du magazine Interdépendances propose de mieux faire connaître l’ESS auprès des jeunes afin de renforcer leur implication dans ce secteur. Alors que les idées défendues par l’économie sociale et solidaire sont largement partagées par les jeunes, ils sont peu nombreux à s’orienter vers ce secteur lors de leurs recherches d’emploi et création d’activité.
Ce hors-série, réalisé dans le cadre du programme Jeun’ESS pendant le mois de l’Économie sociale et solidaire, propose de faire découvrir ce secteur innovant et ses nombreuses opportunités.
Présentation du secteur, interviews, bonnes pratiques, idées reçues, articles de fonds et contacts pour bien se lancer, le magazine offre une vision large de ce qu’est l’Économie sociale et solidaire, éclairée d’illustrations concrètes de jeunes qui s’engagent déjà dans ce secteur.
"On peut jongler entre un métier dans le secteur classique et un engagement volontaire ou bénévole, on peut effectuer des choix de consommation dont l’impact dépasse la satisfaction de besoins personnels – commerce équitable par exemple – on peut également pratiquer son métier, une diversité de métiers, dans une approche d’utilité sociale. Combiner sens professionnel et valeurs personnelles. Travailleurs sociaux, comptables, webmasters, photographes, journalistes, parmi de nombreux autres se trouvent aussi bien dans ce secteur en croissance." Extrait de l’édito de Louise Bartlett, rédactrice en chef
Le programme Jeun’ESS
Le programme Jeun’ESS
Ce programme a vu le jour grâce à un partenariat public/privé tout à fait novateur noué entre l’Etat (le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative), la Caisse des Dépôts, et six entreprises et fondations de l’économie sociale (MAIF, MGEN, Fondation Crédit Coopératif, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, Fondation la Mondiale). Le programme s’est donné trois objectifs principaux, constituant les trois axes de son intervention :
-promouvoir l’ESS auprès des jeunes ;
-valoriser les initiatives des jeunes et leur donner une juste place ;
-favoriser leur intégration dans les entreprises de l’ESS et notamment dans la gouvernance.
L’Appel à projets Jeun’ESS
Première action du programme lancée le 30 juin 2011, l’appel à projets Jeun’ESS vise à faire émerger, accompagner et valoriser des projets innovants portés par des jeunes dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Clôturé le 30 septembre dernier, il a reçu plus de 200 dossiers de jeunes entrepreneurs de l’ESS. Au final, 9 projets seront retenus et présentés le 6 décembre 2011.
Lire ici le Hors-série Interdépendances spécial jeunes et ESS.
Pour en savoir plus sur le programme Jeun’ess : www.jeun-ess.fr
Source: Avise