Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 12 février 2010

Jean-Paul Hesse, Vice-président du Grand Dijon en charge de l’économie solidaire et de la lutte contre les discriminations.

Directeur délégué du CNAM Dijon et maire de Plombières, Jean-Paul Hesse est Vice-président du Grand Dijon en charge de l'économie solidaire et et de la lutte contre les discriminations depuis les élections de 2008.

Qu'attendez-vous de l'adhésion au RTES ? Lors de ma prise de fonction, il m'a semblé que l'économie sociale et solidaire méritait un espace plus grand que celui qu'elle occupait jusqu'alors dans les politiques de l'agglomération. Je me suis donc rapproché du réseau afin de bénéficier de l'expérience des autres collectivités territoriales. Cela m'a aussi permis de parfaire mes connaissances sur le secteur de l'ESS dont je connaissais principalement les acteurs du monde de la formation. Le RTES est un véritable centre de ressources qui permet de sortir d'un relatif isolement. Les échanges du réseau sont indispensables pour arriver à construire une politique de développement et de structuration de l'ESS qui ne soit pas une simple politique de guichet. document.jpg Quelle place occupe l'ESS sur le territoire du Grand Dijon ? Aujourd'hui, l'ESS représente plus de 10 % des emplois de l'agglomération. Nous comptons sur le Grand Dijon des acteurs emblématiques ou historiques de l'ESS. Le journal Alternatives Economiques, sous statut scop, a son siège dans l'agglomération. On trouve aussi la scop ICO, une imprimerie qui vient de fêter ses cent ans. De manière générale, le territoire ne manque pas d'initiatives mais la visibilité et la structuration du réseau ne me semble pas suffisante. Nous devons travailler à cela. C'est d'ailleurs l'un des axes de travail du réseau local d'élus qui se réunit autour de la thématique. C'est évidemment aussi l'une des priorités de la politique du Grand Dijon en faveur de l'ESS. Quelles sont les actions entreprises par l'agglomération pour favoriser le développement du secteur ? Aujourd'hui, nous travaillons avec un budget modeste mais notre volonté n'est pas d'augmenter le budget a priori. En effet, il nous semblait prioritaire d'avancer sur la structuration du réseau local et sur une politique de projets. L'année dernière nous avons franchi une première étape en menant une étude-diagnostic sur l'état de l'ESS du territoire. Cela nous a permis de mieux mesurer l'éclatement du secteur et l'importance de travailler sur sa structuration et sa lisibilité. Nous avons aussi constaté l'importance de faire de l'ESS un axe transversal des politiques de l'agglomération. Nous avons par exemple commencé à travailler sur des politiques d'achats publics responsables en faisant appel aux producteurs locaux ou aux acteurs du commerce équitable.

A partir de l'étude nous avons dégagé 4 axes principaux de soutien à l'ESS pour les années à venir : -favoriser la création d'activités et d'emplois, par exemple en soutenant la coopérative d'activités L'Envoldocument.jpg, -soutenir l'ingénierie de projets, notamment par l'intermédiaire de Bourgogne Active et du Pôle d'Economie Solidaire qui localement porte le DLA, -accompagner et développer des actions innovantes par de l'appui technique et de la mise en relation, -développer l'ESS sur le territoire du Grand Dijon en développant les partenariats entre les différentes collectivités du territoire et en mutualisant les différentes actions qu'elles mènent. Enfin, nous avons été très intéressé par la mise en place par le conseil régional de Bourgogne d'une formation au CNAM à destination de futurs responsables d'entreprises ESS. Selon moi, la formation des acteurs est un des principaux leviers pour permettre l'émergence de nouveaux projets porteurs d'innovations économiques, sociales et environnementales. Pour en savoir plus sur l'ESS sur le territoire du grand Dijon.