Accueil > Agenda > Jeunes dans l’économie sociale et solidaire, s’engager ou faire carrière ? - Paris

  • le jeudi 20 novembre 2014 de 17:00 à 19:00 (Carrefour des associations parisiennes (CAP) 181, avenue Daumesnil 75012 PARIS M° Daumesnil (ligne 6 et 8) ou Dugommier (ligne 6) Bus : 29 (arrêt Dubrunfaut) ou Bus 46 (arrêt Gare de Reuilly))

Jeunes dans l’économie sociale et solidaire, s’engager ou faire carrière ? - Paris

par Céline Parat - le 17 octobre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise, jeudi 20 novembre 2014, au Carrefour des associations parisiennes (CAP), à Paris, une conférence-débat « Jeunes dans l’économie sociale et solidaire. S’engager ou faire carrière ? ».

Ce débat s’inscrit dans le prolongement du prochain numéro du bulletin de l’INJEP, Jeunesses : études et synthèses qui pointe les enjeux de la rencontre entre les jeunes et le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Il y sera plus largement question de la façon dont l’ESS est appréhendée par les acteurs des politiques éducatives et de jeunesse. Autrement dit : pourquoi et comment parler de l’ESS avec les jeunes ? Comment arrive-t-on à l’ESS (par le bénévolat, l’emploi, ou le volontariat) ? Qu’est-ce qui fait sens pour les jeunes impliqués dans une structure d’ESS ? Comment accompagner la découverte d’un secteur hétérogène ou bien souvent l’utopie cohabite avec le réel ? Telles sont les questions qui seront abordées.

Elodie Bensoussan est responsable du programme JEUN’ESS. Il vise à mieux faire connaître l’ESS auprès des jeunes dans le cadre d’un partenariat public/privé réunissant l’Etat, la Caisse des Dépôts, et six entreprises et fondations de l’économie sociale. Mathieu Hély est maître de conférence à l’Université Paris X et co-auteur de L’ESS : de l’utopie aux pratiques. Jean-François Miralles de l’association Cap-Berriat est un des animateurs de Piment : un réseau national auquel adèrent plusieurs territoires qui sensibilisent les jeunes à l’entrepreneuriat coopératif. Samir Moudir est fondateur d’une association culturelle.

Le débat sera animé par Angélica Trindade-Chadeau, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, directrice de la collection « Les Cahiers de l’action », spécialisée dans les domaines de l’insertion professionnelle des jeunes. Elle est également l’auteure du n°22 de Jeunesses : études et synthèses « Jeunes et économie sociale et solidaire : les enjeux d’une rencontre », à paraître prochainement.


Informations :
Site de l’INJEP, 01 70 98 94 39 et conferences@injep.fr

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite