Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Journée "Collectivités et monnaies locales complémentaires" à Strasbourg le 23 mai

Journée "Collectivités et monnaies locales complémentaires" à Strasbourg le 23 mai

par Martin Besnier - le 8 février 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES organise, en partenariat notamment avec le Mouvement SOL, une journée "Collectivités territoriales et monnaies locales complémentaires", le mercredi 23 mai, journée accueillie par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

Programme de la journée.

Les Monnaies Locales Complémentaires (MLC) poursuivent plusieurs objectifs : permettre la réappropriation de la monnaie par les citoyens, favoriser la relocalisation de l’activité économique, promouvoir une consommation plus responsable et engager les entreprises dans une démarche de progrès pour améliorer leurs pratiques de développement durable,... et aussi s’interroger sur ce qui fait la richesse d’un territoire.

La rencontre, « Collectivités et Citoyens : le couple gagnant pour le changement d’échelle des Monnaies Locales Complémentaires ? » s’adresse principalement aux élus et services des collectivités locales. Elle abordera plusieurs questions, à partir du témoignage de collectivités et d’acteurs engagés à divers niveaux dans des MLC : quelles sont les conditions de réussite d’une monnaie locale ? Quels liens possibles entre monnaies locales et politiques publiques ? Quel rôle possible des collectivités ? Comment favoriser le développement territorial via les outils monétaires ? Comment mieux faire comprendre les enjeux et l’intérêt de la monnaie locale au sein de l’administration ? Comment les rendre attractives pour les habitants et les commerçants, et leur permettre d’atteindre un modèle économique pérenne ?...

Il s’agit des 4emes Rencontres Nationales des Collectivités sur les Monnaies Locales et Citoyennes, coorganisées par le RTES, le Mouvement SOL et ses partenaires, le Stück, Coreum, et accueillies par la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole.

Inscriptions.


Retrouvez la lettre ouverte des élus locaux pour un usage actif des monnaies locales par les collectivités, et les dernières actualités du contentieux opposant le Préfet et la mairie de Bayonne.

La lettre ouverte des élus locaux a été publiée sous forme d’une tribune dans Le Monde du 30 avril 2018.

Retrouvez également notre article dédié au MOOC "Monnaies complémentaires" co-élaboré par le CNFPT, l’Institut Veblen et CITEGO avec la participation du RTES. Ce MOOC aura lieu du 12 mars au 22 avril 2018, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 avril.

Documents joints

  • Tribune LeMonde 300418 (PDF - 167.6 ko)
  • Programme MLC (PDF - 853.6 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite