Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Journée du Mouvement Associatif Picard sur la charte d’engagements réciproques, intervention de Patricia Andriot

Journée du Mouvement Associatif Picard sur la charte d’engagements réciproques, intervention de Patricia Andriot

par RTES - le 15 septembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Depuis 5 ans, le Mouvement associatif de Picardie – ex CPCA de Picardie- réunit les principaux partenaires publics de la vie associative chaque 1er Juillet, date anniversaire de la Loi 1901, pour une conférence stratégique régionale. Cette année, le Mouvement a choisi de consacrer ce rendez-vous à la question des relations Associations/collectivités.

Cette manifestation est d’abord l’occasion de proposer un état des lieux de la vie associative travaillé avec un panel très large d’acteurs : réseaux et fédérations d’associations, acteurs de l’accompagnement, interlocuteurs des associations au sein des pouvoirs publics et associations de terrain.

Présent sur le terrain au travers de l’animation des Groupes Associatifs de Pays (GAP) et des points DIVA, le Mouvement associatif de Picardie a choisi en 2014 de traiter de la question des relations Associations/Collectivités.

Cette journée a ainsi été l’occasion de lancer officiellement, en présence du SGAR de Picardie, de la vice-Présidente à la vie associative de la région Picardie et de nombreux élus locaux, une concertation qui doit aboutir à des déclinaisons locales et régionale de la charte nationale d’engagements réciproques signée entre les pouvoirs publics et le monde associatif le 14 février 2014.

Le RTES, très impliqué dans cette démarche, était représenté par sa vice-présidente Patricia Andriot qui a souligné, dans son intervention, l’importance d’établir des relations égalitaires basées sur la confiance entre associations et collectivités.

Afin d’illustrer concrètement les principes de la Charte, des associatifs et des représentants de collectivités sont venus témoigner côte à côte de plusieurs expériences de coopérations réussies. Les travaux ont ensuite démarré avec des ateliers consacrés, l’un au dialogue au niveau régional et l’autre à la dimension locale. Cette manifestation a réuni plus d’une centaine de personnes et la démarche va se poursuivre.

Le Mouvement associatif de Picardie prévoit de mettre en place très rapidement un espace ressources sur internet avec des outils destinés à accompagner la mise en place de Chartes locales (fiches témoignages de bonnes pratiques, propositions d’actions, etc.).


Retrouvez :
- l’intervention de Patricia Andriot
- le programme de la journée

Documents joints

  • Programme (PDF - 617.9 ko)
  • Intervention Patricia Andriot (PDF - 76.6 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite