La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 88 74 68 07 (Pierre-Alain Simon)

Accueil > Formation RTES > Journée nationale de sensibilisation à l’ESS du CNFPT – 20 novembre Lille

Journée nationale de sensibilisation à l’ESS du CNFPT – 20 novembre Lille

par RTES - le 9 novembre 2012
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Cette journée nationale de sensibilisation à l’ESS co-organisée par le CNFPT et le RTES aura lieu le 20 novembre 2012 à la Maison de l’Education Permanente de Lille. Elle s’adresse principalement aux agents des collectivités locales souhaitant découvrir l’économie sociale et solidaire : quel peut être le rôle des acteurs publics locaux ? Comment peuvent-ils agir aux côtés des acteurs de l’ESS ? De la restauration collective aux projets culturels, en passant par les questions de mobilité et d’emploi, l’ESS touche toutes les politiques publiques. N’hésitez pas à faire circuler le programme, à retrouver ici, aux agents susceptibles d’être intéressés.

A travers le témoignage d’un projet ou d’une démarche s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire, les participants de chaque atelier sont invités à repérer collectivement les facteurs – clefs de réussite, à approfondir la question du rôle des acteurs publics vis à vis des porteurs de projet et au regard des enjeux de territoires et à imaginer des pistes d’action possibles notamment en termes de formation.

- L’atelier 1 abordera, à partir d’un exemple d’animation territoriale hors région Nord Pas de Calais, la façon dont un territoire peut s’emparer de la question de l’ESS pour la développer... Comment engager une politique locale d’économie sociale et solidaire sur mon territoire ? Comment connaître les réseaux d’acteurs et les mobiliser ? Comment impliquer les services de ma collectivité ? Grégory Huchon, des Pôles de Développement de l’ESS en Bretagne, pôles qui permettent la rencontre entre acteurs locaux de l’ESS pour partager des préoccupations communes et/ou travailler sur des projets communs et qui sont des interlocuteurs pour co-construire avec les collectivités une politique de développement de l’ESS, apportera son témoignage.
L’atelier sera animé par Véronique Branger de l’APES et de Gérard Delfosse de la CRESS Nord Pas de Calais

- L’atelier 2 abordera, à partir d’exemples dans le domaine de la petite enfance, la façon dont l’ESS peut répondre aux besoins d’un territoire. Comment collectivité et acteurs peuvent construire ensemble une réponse adaptée au territoire ? Quelle est la plus-value de l’ESS par rapport à d’autres modes de réponse ? Quelles sont les possibilités, notamment juridiques, qui permettent cette co-construction ?
Helene Tchandjiabo, de l’association Colline-Acepp, qui accompagne notamment des porteurs de projets dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets Petite Enfance en Nord-Pas de Calais, apportera son témoignage.
L’atelier sera animé par Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES.

- L’Economie Sociale et Solidaire, par ses spécificités et ses activités, est au carrefour des enjeux majeurs de notre société : intérêt général, cohésion sociale, solidarité, développement durable... L’atelier n°3 témoignera de cette idée à travers notamment le témoignage de Tanguy Ewbank, chargé de projet au sein du réseau RESSOURCES. Ce réseau est la fédération wallonne et bruxelloise des entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation. Ce témoignage permettra notamment de montrer comment les ressourceries travaillent en partenariat avec les acteurs publics afin d’assurer le développement d’une véritable filière de récupération et de réutilisation des déchets en Wallonie.
L’animation sera assurée par Pierre Billoir du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

- L’atelier 4 abordera la façon de développer une politique transversale d’économie sociale et solidaire au sein d’une collectivité locale, et avec les différents acteurs.
Jacques Dughéra, chargé de mission ESS à Lille Métropole Communauté Urbaine, témoignera du travail engagé au sein de LMCU : un plan d’actions a été voté en janvier 2011 pour 4 ans. Un des axes de ce plan est d’affirmer la transversalité de l’ESS, au sein du pôle développement économique dans lequel l’ESS est intégrée, et avec l’ensemble des pôles de la collectivité.
L’atelier sera animé par Mathilde Vanderrusten, conseillère Formation à l’Inset de Dunkerque.

Documents joints

  • programme (PDF - 1019 ko)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite