Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > L’Avise publie des études de cas sur l’économie circulaire et l’innovation sociale

L’Avise publie des études de cas sur l’économie circulaire et l’innovation sociale

par Céline Parat - le 8 novembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Réalisées par l’Avise, en partenariat avec l’Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts, et avec le soutien du Fonds social européen, ces études de cas analysent cinq initiatives socialement innovantes répondant aux objectifs de l’économie circulaire.

Les initiatives présentées :

- Association API’UP : éco-conception et fabrication de meubles et objets modernes et de qualité à partir de matériaux délaissés (démarche d’upcycling).
- Association COOPELIS : développement de projets d’insertion dans des activités de réemploi (ressourcerie), d’éco-construction (fabrication d’éléments d’écoconstruction à partir de bois local) et de maraîchage biologique (récupération d’eau chaude pour chauffer les serres). Membre du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) Ardaines, lauréat de l’appel à projets national 2013.
- GROUPE ID’EES : projets industriels de transformation de rebuts de carton en produits de conditionnement (ID’EES SERVICES - entreprise d’insertionI) et en un matériau isolant écologique innovant (IDEM).
- Scic ATELIERS DU BOCAGE : valorisation de matériels informatiques et téléphoniques dans le cadre d’un partenariat inédit avec les opérateurs nationaux de la téléphonie.
- Scop TRI VALLEES : développement de projets collectifs innovants (avec les entreprises classiques, les collectivités territoriales …) pour traiter les déchets du territoire peu ou mal pris en compte par les grands opérateurs. Démarche d’insertion certifiée AFAQ EI.


Téléchargez les études de cas

Documents joints

  • Etude de cas Economie circulaire et ESS / Avise (PDF - 7.6 Mo)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite