Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 12 mars 2009

L’EEES, école des entrepreneurs en économie sociale de Languedoc-Roussillon

Former à l’économie sociale et développer les projets d’entreprises de ce secteur, telles sont les objectifs qui fondent l’Ecole de l'entrepreneuriat en économie sociale (EEES) qui lance en mars à Montpellier sa première promotion. Avec la création de l’EEES, les acteurs institutionnels et les entreprises sociales de Languedoc-Roussillon font le pari de développer l’économie sociale locale en développant les compétences managériales de ses dirigeants.

Une pédagogie qui privilégie la pratique

L’école propose un accompagnement de 55 journées sur deux ans pour les porteurs de projet et les entrepreneurs autour de trois modules : le développement stratégique de l’entreprise, la gouvernance et le management des ressources humaines, sans oublier le pilotage et la gestion d’entreprise.

La formation met l’accent sur la co-construction du parcours de formation qui est basé sur l’alternance d’apports méthodologiques et d’études de cas via des témoignages d’experts et de professionnels. En intégrant la recherche-action et la coopération, la formation permet aux participants de développer leurs compétences par l’analyse des pratiques managériales individuelles et collectives mais aussi par la recherche de solutions lors de mises en situation réelles. Les productions et études constituent les supports d’évaluation et de validation du cursus de formation.14 journées d’accompagnement sont par ailleurs spécifiquement prévues pour le projet professionnel de chacun.

Un montage de projet partenarial traduit dans la gouvernance

Imaginé dès 2005 par la Région Languedoc Roussillon, le projet d’école a été piloté par la Cres Languedoc Roussillon en lien avec les acteurs régionaux (entreprise d’insertion, mutuelles, entreprises coopératives et coopératives agricoles) ainsi que les organismes de formation et l’université.

« Dès 2004 la Région Languedoc-Roussillon a fait le choix de miser sur l'Economie Sociale et Solidaire, dans le cadre de sa politique de développement des entreprises », explique Marie Meunier-Polge, élue à l’économie sociale et solidaire au Conseil Régional de Languedoc Roussillon. « La création d'une École de l'entrepreneuriat en économie sociale s'est révélée être d'une grande nécessité. »

Un référentiel des compétences de la fonction dirigeante et une architecture de formation ont été élaborés puis testés lors d'une étude de faisabilité qui a analysé l’économie sociale régionale, son poids, ses besoins, et l’offre de formation existante. L’École est ainsi inscrite dans un plan régional de développement de la formation et prévoit des passerelles avec les diplômes universitaires. Plaçant la transversalité au cœur du projet, une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) s'est constituée fin 2008 dont la gouvernance est assurée par 3 collèges (fondateurs, acteurs de l’économie sociale et membres qualifiés et formateurs).

La Scic se donne trois ans pour consolider ses appuis et évoluer vers une autonomie financière. Une démarche qui a d'ores et déjà permis d'initier d'autres projets « Avec l'aide des têtes de réseau de l'ESS, d'autres actions innovantes ont également pu voir le jour comme Alter'incub ou Replic, une pépinière d'entreprises en économie sociale et solidaire.»

_

Pièces jointes