L’ESS au centre des débats des élections régionales ?
Labo de l'ESS, Manifeste "Alimentons les régions", déclaration de l'Association des Régions de France... A l'approche des élections régionales des 14 et 21 mars, plusieurs initiatives voient le jour pour que l'économie sociale et solidaire soit présente dans les débats.
Dans la suite des travaux réalisés par le Labo de l'ESS initié par Claude Alphandéry, les candidats aux élections régionales seront invités à s'engager sur la mise en oeuvre de propositions: plans de développement de filières solidaires, mise en place de pôles d'innovations sociales, conditionnalité des aides publiques à des critères sociaux et écologiques, politique d'éducation et soutien à des campagnes de sensibilisation grand public, … et appel à un dialogue territorial renouvelé. Plus d'information très prochainement sur le site www.lelabo-ess.org ou auprès du RTES.
Le Manifeste « Alimentons les régions » est une initiative émanant de Minga, de Nature et Progrès et de Frères des Hommes, et signée aujourd'hui par plus de 3000 signataires. De nombreux réseaux (Comité de Liaison des Régies de Quartier, Confédération Paysanne, AMAP,..) et personnalités (Dominique Méda, Jean Gadrey, Jacques Testart, François Plassard,...) sont parmi les 1ers signataires de cet appel qui veut faire de la question alimentaire une priorité en matière de développement.
L' Association des Régions de France de son côté réaffirme l'importance de l'économie sociale et solidaire. Une déclaration de décembre 2009, qui fait suite au Manifeste adopté par les Régions à l'automne 2008, souligne: « Pour construire dans la prochaine mandature un modèle de développement économique soutenable fondé sur l'utilité sociale et sociétale, il est nécessaire de diffuser dans toutes les politiques régionales des pratiques sociales innovantes, il est impératif de changer d'échelle ».