Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > L’ESS comme réponse à la crise écologique, la SCIC Tétris et le contrat local ESS du Pays de Grasse

L’ESS comme réponse à la crise écologique, la SCIC Tétris et le contrat local ESS du Pays de Grasse

par Martin Besnier - le 11 mars 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La SCIC Transition Écologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale (TETRIS) regroupe 12 structures qui se proposent de redynamiser le territoire du Pays de Grasse autour de projets écologiques concrets, au sein d’un tiers-lieu de 1500 m2 qui vient d’être inauguré.

TETRIS souhaite développer de nouveaux modèles économiques à l’échelle locale, correspondant à des exigences à la fois écologiques et sociales, grâce à son incubateur et à son centre de recherche appliquée en innovation sociale. Cette SCIC, dont les locaux ont été inaugurés le 20 janvier 2016 à Grasse, a déjà permis de créer une soixantaine d’emplois et de cumuler un chiffre d’affaires d’1,4 millions d’euros.

Elle regroupe 12 structures de l’ESS, avec notamment :
- l’association Evaléco, spécialiste de l’éducation au développement durable et de l’accompagnement à la transition écologique,
- l’entreprise adaptée SES Collecte Recyclages qui recycle les papiers, cartons et textiles .
- l’association TEDEE spécialisée dans la récupération et la rénovation de matériel informatique,
- l’association Résines Estérel Azur porteuse de trois chantiers d’insertion d’éco maroquinerie, d’éco menuiserie et également de vente avec L’Autre Boutique implantée à Grasse.

Au travers de chacun de ses projets, Tetris transforme un problème local de manière à en faire une solution pour les différents acteurs de l’agglomération. C’est ainsi qu’une recyclerie membre de TETRIS se charge de la récupération de déchets (fûts kraft) des usines des parfumeries de Grasse afin qu’ils soient transformés en objets de maroquinerie dans le cadre d’un chantier d’insertion porté par Résines Estérel Azur, puis vendus par l’Autre Boutique.

Retrouvez par ailleurs le nouveau Contrat Local de Développement de l’ESS du Pays de Grasse pour 2016-2018 , qui développe depuis 2011 une politique volontariste de soutien à l’économie sociale et solidaire.

Documents joints

  • Contrat Local de Développement de l’ESS 2016-2018 du Pays de Grasse (PDF - 2.5 Mo)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite