Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 23 février 2012

« L’ESS est fondamentale pour le développement d’un territoire »

Cadre chez Leo Lagrange puis conseiller en développement durable, Jacques Parent est élu en 2008 maire de Merville, une commune du Nord en Flandre Intérieure entre Dunkerque et Lille. Il est également Vice-président de la Communauté de commune de Flandres Lys en charge du développement durable et conseiller délégué à l'ESS du Conseil général du Nord, également nouvel adhérent du RTES. Dans le cadre de l'Agenda 21 de sa commune, il a engagé une démarche d'appui à l'ESS en s'appuyant fortement sur les acteurs locaux. Rencontre.

Quelle est la situation socio-économique de Merville ? NotreMerville (59).jpg commune de 9000 habitants est une des victimes de la désindustrialisation de la Vallée de la Lys. Elle compte quelque 500 chômeurs soit un taux de chômage de 14 %, supérieur à celui de la Flandre intérieure, se situant autour de 7%, mais aussi supérieur aux 12% de la région Nord-Pas de Calais. Dans ce contexte, l'ESS est un secteur qui compte, employant environ 10 % des salariés avec un réseau dense d'associations, de coopératives et de mutuelles.

Comment se décline votre politique de soutien à l'ESS ? De nombreux membres de l'équipe municipale, élus en 2008, ont croisé ou pratiqué l'ESS dans leur parcours professionnel. Cette sensibilité nous a naturellement amené à faire de l'ESS l'axe principal de l'Agenda 21 lancé à Merville alors que la priorité est souvent donnée à la réduction des gaz à effets de serre ou à la préservation de la biodiversité. Dans le cadre du mois de l'ESS, nous avons réalisé une exposition sur l'économie plurielle pour présenter aux habitants ce qu'est l'ESS et nous communiquons régulièrement sur le sujet. Nous finançons le secteur notamment sur des actions d'insertion, autour de l'emploi bien sûr, mais aussi de la culture, du logement, de l'alimentation, de l'accès au droit... Nous pouvons compter sur le travail mené par le Groupe Idées qui rassemble plusieurs associations : un centre social géré par l'association "Sac au Dos", une association intermédiaire, un Atelier et Chantier d'Insertion "Au Cas Où", un groupe Artisans du Monde, une Cigales, des jardins d'insertion en maraîchage biologique, une association travaillant sur les corridors biologiques, un journal d'informations intitulé «Le Colporteur», la Maison de la Poésie,...

Vous construisez donc vos actions en coopération avec les acteurs ? Oui Groupe Developpement Social Local - Merville.jpg, nous avons même constitué pour cela ce que l'on appelle le Groupe Développement Social Local qui rassemble des élus, des cadres des services municipaux et des acteurs de l'ESS locale. Nous nous réunissons régulièrement pour nous projeter dans l'avenir et réfléchir aux besoins du territoire et aux réponses qu'il conviendrait d'apporter. C'est un vrai travail de co-construction qui peut se concrétiser par des conventions de partenariat avec les acteurs de l'ESS. Nous sommes en effet très attachés au conventionnement et ne souhaitons pas recourir systématiquement à l'appel d'offres. Et s'il y a appel à la concurrence, nous incluons le plus souvent possible des clauses d'insertion dans le marché. C'est dans le cadre de ce travail qu'un partenariat est train d'émerger entre une entreprise du bâtiment, Soflacobat, et le groupe Idées pour créer une entreprise d'insertion de second oeuvre du bâtiment que nous souhaitons spécialiser dans l'éco-construction et l'isolation afin de lutter contre la précarité énergétique, un problème majeur de notre région. Nous espérons que cette nouvelle structure pourra répondre aux nombreux appels d'offres locaux en s'appuyant sur les clauses d'insertion qui se développent à Merville mais aussi sur la Communauté de Communes de Flandre-Lys et dans le département du Nord.

De quoi a besoin l'ESS pour amplifier son développement? Localement, il est nécessaire d'arriver à une meilleure coopération entre les différentes collectivités, et c'est en cours dans le cadre du Plan Régional de Développement de l'ESS. Elle a également besoin d'une parole forte pour être reconnue comme peuvent l'être l'économie marchande ou l'économie publique. L'ESS est fondamentale pour le développement d'un territoire mais il n'y a pas grand monde pour le dire hors du réseau des militants associatifs et des élus initiés. Rejoindre un réseau comme le RTES est donc important car, au-delà des échanges d'expériences et de compétences techniques, la légitimité des collectivités agissant pour le développement de l'ESS est renforcée pour faire passer le message sur l'importance du secteur. Enfin, comme l'a montré la crise financière où des banques mutualistes se sont parfois perdues, l'ESS a aussi besoin de balayer devant sa porte et de mettre en pratique plus systématiquement les valeurs qui font sa force : démocratie, transparence, utilisation intelligente des résultats financiers...

Pour en savoir plus sur l'ESS à Merville: www.ville-merville.fr