Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 22 avril 2011

« L’ESS : une économie très ancrée sur les territoires »

Adjointe au Maire de la ville de Bergerac et depuis 2010, Vice-Présidente en charge de l'économie solidaire et de l’innovation sociale au Conseil régional d'Aquitaine, Bérénice Vincent impulse une démarche de co-élaboration d'un schéma de développement de l'économie solidaire avec l’ensemble des acteurs de l’économie solidaire en Aquitaine

Que représente l'ESS en Aquitaine ?
Avec 10% des emplois en Aquitaine, notre région est légèrement en dessous de la moyenne nationale. Mais c'est une part importante de l'emploi pour notre territoire, notamment dans les métiers des services. 76% des établissements sont des associations. Celles-ci ont permis sur certains bassins de vie en pleine crise de maintenir des emplois, grâce à leur fonctionnement et à leur vocation non lucrative. L’emploi associatif augmente en effet de 2,5 % depuis 2008 (début de la crise économique) alors que l’emploi privé régional évoluait à la baisse de 0,7% , ce qui permet de maintenir les services aux personnes et à la population : aide à domicile, éco-habitat, ressourceries. L’ESS, ce sont aussi les 122 coopératives aquitaines qui représentent 1600 salariés .

Comment votre collectivité soutient - elle l'ESS en Aquitaine ?
La région Aquitaine s’est dotée depuis 2001 d’une politique spécifiquement dédiée aux acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique. En 2005, une politique de soutien à l'ensemble de l'ESS a été initée. Un appel à projets favorisant la mutualisation des acteurs de l’ESS et leur structuration économique a d’abord été lancé. Celui-ci a permis de soutenir depuis 5 ans, 35 projets, fédérant plus de 150 associations et coopératives et a participé à la création de 30 emplois directs et 80 postes induits. La politique d’intervention régionale soutient depuis lors les deux principales têtes de réseaux que sont la CRESS et l’URSCOP pour l'accompagnement des porteurs de projet. En parallèle, la région soutient la création de coopératives (SCOP/SCIC/CAE) et participe au développement d'outils financiers tels que fonds de garantie, apports en fonds propres, via Aquitaine Active . Nous abondons également le fonds de la mesure 4.2.3 du FSE pour l'émergence de micro-projets associatifs et coopératifs. Nous organisons aussi des temps forts pour valoriser les initiatives et mieux faire connaitre l’action des entreprises de l’ESS : Assises sur le commerce équitable, sur la finance solidaire et guide pratique de l'ESS en Aquitaine avec Alternatives Economiques... Pour contribuer au développement de l'économie solidaire, nous lançons aujourd’hui une démarche de co-construction régionale.  

Comment va se dérouler ce processus d'élaboration collective d'une nouvelle politique régionale ?
Construire collectivement une vision partagée de l'ESS en région passera par une animation sur les territoires, associant les têtes de réseau et les partenaires ESS. L'objectif est d'aboutir à un schéma régional, une boîte à outils. Et pour arriver à cela, outre un comité d'orientation et un groupe de suivi composés d'élus et d'acteurs de l'ESS, plusieurs temps de rencontres vont être organisés d'ici le mois de juin sur trois thématiques : entreprenariat, développement des territoires et innovation sociale. En plus de ces débats territoriaux, des entretiens vont être conduits auprès de grands témoins, acteurs professionnels, bénévoles, représentants institutionnels, qui apporteront leurs réflexions sur les problématiques transversales du secteur. Sans oublier un wiki, http://ess.aquitaine.fr, où chacun peut participer .

Pourquoi être membre du RTES ?
Participer au RTES permet à la fois des échanges concrets et théoriques qui nous conduiront à faire le pas de côté nécessaire vers une économie plus sociale et solidaire. A l'occasion des différentes rencontres proposées par le RTES, nous abordons nos spécificités dans une logique d'échanges et de confrontations. La diversité des collectivités adhérentes, communes, agglomérations, conseils régionaux me semble également particulièrement intéressante… . Même si nous sommes rassemblés autour d'une même thématique, nous ne sommes pas dans «l'entre soi». Cette économie que nous défendons est très ancrée au niveau des territoires. Une politique ESS qui viendrait d'en haut ne serait pas pertinente car trop éloignée des réalités vécues. C'est par contre à nous de relayer au niveau national cet ancrage territorial, ces innovations et les problématiques régionales de l'économie sociale et solidaire. Et le RTES est le bon niveau pour cela.


Pour en savoir plus sur l'ESS en Aquitaine.