Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 10 novembre 2017

L’association Habitats des Possibles lance un "appel à territoires" pour expérimenter de nouveaux projets d’habitats en Gironde

Habitats des Possibles, association d’habitats partagés et accompagnés pour retraités ruraux, lance un appel aux communes pour démarrer 3 expérimentations en Gironde. L'objectif est de lancer 3 nouveaux projets d’habitats.

Date limite : 30 novembre 2017.

L’association accompagnera les communes ou les groupes d’habitants désirant monter ce type d’habitats qui mixe pièces privatives et pièces partagées, dans une démarche intergénérationnelle et participative.

Habitats des Possibles a été créé en septembre 2016 avec l'objectif d’apporter de nouvelles réponses aux difficultés vécues par les familles quand un habitat n’est plus adapté aux besoins ou aspirations d’un retraité (isolement, difficultés de mobilités, perte d’autonomie…).

Après 8 mois d'enquête de terrain, l'association a monté une première expérimentation de "Maison des possibles" en Artolie. Une "Maison des possibles" c'est un domicile partagé où chaque habitant possède son espace privatif et bénéficie d'espaces partagés avec les autres habitants et d'une salle intergénérationnelle ouverte au territoire afin de développer du lien social. Chaque habitant participe aux tâches quotidiennes selon ses capacités et un médiateur est présent auprès des habitants pour accompagner leur cohabitation au quotidien.

L’objectif est de prolonger au maximum la vie à domicile dans de bonnes conditions grâce à des habitats dignes et le moins coûteux possible, par la mutualisation de pièces de vie et l’entraide.

Contact : Laëtitia Bernard contact@habitatsdespossibles.org

Site internet : www.habitatsdespossibles.org.