L’économie sociale et solidaire marque des points en Europe
On parle d'Altra Economia ou d'économie solidaire. Mais si les appellations changent, les idées mises en avant sont bien celles que porte notre ESS nationale. Quelques nouvelles des avancées italiennes et luxembourgeoises...
Au Luxembourg, un nouveau gouvernement vient d'être nommé et la bonne surprise est la nomination d'un ministre délégué à l'économie solidaire. Il s'agit de M. Romain Schneider, connaisseur de l'ESS qui occupera par ailleurs les fonctions de ministre de l'agriculture et de ministre des sports. La création de ce portefeuille ministériel dédié à l'économie solidaire et rattaché au ministère de l'économie est l'une des retombées de Lux'09.
En Italie, c'est la Région du Lazio, dont Rome est la capitale, qui vient d'adopter une loi régionale en faveur de l'Altra Economia. Il s'agit d'apporter un soutien et des financements à l'agriculture biologique, au commerce équitable et solidaire, aux énergies renouvelables, aux logiciels libres, au tourisme responsable, aux circuits courts... La loi prévoit notamment le renforcement des activités de l'Altra Economia par le biais d'incitations économiques, la création de véritables centres d'Altra Economia, la promotion des échanges d'expériences, de services et de marchandises qui remplissent les critères de filières courtes, les activités basées sur la relation directe entre le producteur et le consommateur. Tous les domaines réglementés par la présente proposition jouiront d'un circuit prioritaire dans le cadre de programmes de financement régionaux de droit commun et d'aide économique. Pour la première fois en Italie, une région reconnaît par la loi ce secteur en définissant des règles, des principes et sa portée. Tous les produits et activités réalisés en bénéficiant de la loi seront identifiés par la marque régionale « Altra Economia ».