L’économie sociale et solidaire à l’honneur du magazine du Pays de Montbéliard
Le Pays de Montbéliard, récent adhérent au RTES, a consacré un dossier à l'économie sociale et solidaire dans le numéro 71 de Puissance 29, le bimensuel de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard. L'article, intitulé « L'économie sociale et solidaire: pour sortir du tunnel par l'emploi », présente différentes facettes de l'ESS sur le territoire.
-Un pôle d'économie solidaire d'Audincourt, qui accompagne chaque année une dizaine de création d'entreprises, et peut apporter un soutien financier au travers d'un club Cigales (Club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'Epargne Solidaire) ou d'une cagnotte solidarité-emploi. Au-delà de ces créations d’activités, le pôle local d’économie solidaire soutient aussi financièrement la formation professionnelle de personnes cherchant à s’insérer sur le marché de l’emploi. Et grâce à ce dispositif, 33 personnes ont trouvé ou retrouvé un travail.
-Un restaurant solidaire, qui fonctionne 2 journées par semaine. Insertion, emploi et qualité des produits choisis y sont les maîtres mots, puisque les repas sont servis par des personnes en insertion professionnelle et les produits sont issus de productions locales. L'addition est fonction des moyens de chacun.
-Chantier d'insertion Fer Ecole, Entreprise d'insertion Cap Emploi, association intermédiaire Femmes actives, constituent un réseau important de structures d'insertion travaillant en lien avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. Celui-ci, géré depuis le 1er janvier 2010 par la Maison de l’emploi du Pays de Montbéliard, a bénéficié en 2009 à 1 000 personnes.
-Pays de Montbéliard a enfin adopté une charte de l’achat public socialement responsable intégrant une clause d’insertion, tablant sur 7 % des heures de travail réservées aux personnes en insertion. En 2010, les objectifs de 20 000 heures ont été atteints.