Accueil > Les PTCE > L’écopôle alimentaire d’Audruicq en route vers un PTCE

L’écopôle alimentaire d’Audruicq en route vers un PTCE

par Céline Parat - le 28 juillet 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Une rencontre organisée par l’inter-réseau PTCE Nord Pas de Calais Picardie le 11 juin 2015 était accueillie par l’écopôle alimentaire de la région d’Audruicq. L’occasion pour la vingtaine de personnes présentes, porteurs de projets, collectivités et réseaux, de découvrir la démarche ambitieuse engagée sur ce territoire situé entre Calais et Dunkerque.

Implanté sur un site de 15 hectares, dont 4 sont actuellement mis en culture et sur lequel travaillent environ 30 salariés, l’écopôle alimentaire est un centre de ressource et de développement de nouvelles activités agrorurales et d’appui aux systèmes alimentaires locaux voulu par la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (CCRA).
Ce Pôle d’excellence rurale du pays du Calaisis est incarné par ses premiers occupants, Terre d’Opale et les Anges Gardins, deux structures d’économie solidaire vouées à « redonner un horizon alimentaire à chacun ».

Ce pôle s’inscrit dans une démarche de PTCE, et a répondu à l’appel à projets national 2015 (clos le 30 juin), mobilisant ainsi de nombreux partenaires, depuis la communauté de communes jusqu’à des laboratoires de recherche, des structures d’exploitation agricoles privées et un centre de formation agricole.
Les actions prévues portent notamment sur le développement de marchés par la mutualisation d’outils de transformation, l’aide à l’installation sur le site maraîcher, le déploiement d’un dispositif d’éducation à la diversité alimentaire,...

De fructueux échanges ont également été organisés avec 2 pôles lauréats du premier appel à projets, Rachid Cherfaoui de la Maison de l’économie solidaire du Pays de Braye et Elena Fernandes du PTCE Lille Métropole Solidaire.

Un très grand merci à eux et à Dominique Hays et toute l’équipe de l’écopôle pour leur accueil.

Plus d’informations : http://horizonalimentaire.fr

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite