Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 5 décembre 2009

L’écrit public, atout de l’économie sociale et solidaire de Brest Métropole Océane

Dans une ville initialement peu sensibilisée aux multimédia, les sites participatifs ouverts ont porté une dynamique de travail en réseau.

Le magazine @Brest a appris à tous à rendre public des rapports de réunions, projets ou initiatives. Plus de 5 000 articles en ligne avec une lettre hebdomadaire adressée à un millier d'abonnés (dont la moitié en proximité de Brest)... Des dizaines d'ateliers ouverts aux élus, au personnel aussi bien qu'aux acteurs locaux ont fonctionné pour apprendre à formuler un titre, réaliser une interview, écrire une brève sur des thèmes très divers : participation des habitants, politique de santé publique, projet éducatif local, insertion. Les élus encouragent ainsi une démarche participative dans une relation de confiance!

En 2009, l’économie sociale et solidaire est investie. Une nouvelle délégation est née à Brest, pour laquelle cet outil correspond aux valeurs de coopération et de solidarité. Neuf mois plus tard, le site Eco-sol-brest.net a 200 visiteurs par jour, publié plus de 600 articles et compte près de 300 abonnés à la lettre hebdomadaire.

Certains sites comme ceux des Ecossolies, de la Cres Bretagne ont fait le choix d'une licence Creative Commons élargissant les libertés et permettant au lecteur de réutiliser un contenu. D'autres outils du web collaboratif ouvrent des perspectives de coopération au service de l'ESS. Contacts:

Michel Briand, vice-président de BMO en charge de l'ESS et de l'aménagement numérique du territoire Tristan Cailler, chargé de mission économie sociale et solidaire

Tél : 02 98 33 53 12

Mail : tristan.cailler@brest-metropole-oceane.fr