Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > L’exposition « Sacrée croissance ! » inaugurée à Niort

L’exposition « Sacrée croissance ! » inaugurée à Niort

par Céline Parat - le 13 octobre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 18 septembre 2014, l’exposition « Sacrée Croissance ! » de Marie-Monique Robin, sortie en même temps que le film du même nom bientôt diffusé sur Arte, a été officiellement inaugurée à Niort par le Conseil général des Deux-Sèvres. À cette occasion, plus de 900 personnes se sont déplacées pour voir l’exposition et le film projeté en avant-première. Le deuxième vernissage a eu lieu le 7 octobre à Paris.


Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice et écrivain, est connue pour ses nombreux films et livres parmi lesquels on peut citer Le monde selon Monsanto, Notre poison quotidien, Les moissons du futur. Sa nouvelle enquête s’attaque au sujet sensible de la croissance économique, invoquée par les gouvernements de toutes tendances, depuis des décennies, dans presque tous les pays du monde.

La croissance est-elle une recette économique magique ? Qu’a t-elle apporté à la société et à la planète ? Peut-elle redémarrer ? Sinon, quelles alternatives sont possibles ? Peut-on concevoir autrement l’économie ?

Autant de questions auxquelles répondent le film «  Sacrée Croissance ! » (96 mn) dont la première diffusion est programmée sur Arte le 4 novembre à 20h40 (également en DVD ), et un livre du même nom à paraître aux Editions La Découverte/Arte Editions.

Pour la première fois, Marie-Monique Robin accompagne la sortie d’un de ses film d’une exposition (M2R Films) itinérante en France et dans les pays francophones, et d’un site internet (Arte/M2R Films) qui fonctionnera pendant environ deux ans.

Le Conseil général des Deux-Sèvres, la Ville de Paris et le Conseil régional d’Ile de France ont été les premiers acheteurs de l’exposition. Après Niort, Paris et une tournée en Ile-de-France, celle-ci sera donc disponible à la location en janvier 2015.

Pourquoi l’exposition « Sacrée Croissance ! » ?

L’exposition -et le site Internet- offrent un approfondissement des connaissances diffusées par le film et le prolongement d’une réflexion sur le thème de l’économie.
Accessible à tous publics, elle a pour objet notamment de servir de base à un travail multidisciplinaire de scolaires (à partir du secondaire) et d’étudiants. Sa visite peut être, par exemple, le point de départ ou l’aboutissement d’activités organisées en amont ou en aval, comme un atelier de compostage, la création d’un jardin scolaire, une animation sur le fonctionnement de la monnaie, le lancement d’une Accorderie (banque de temps) ou une conférence sur les villes en transition.

L’exposition est également un lieu d’information et de ressources pour celles et ceux qui travaillent sur la transition ou visent à construire une société capable de faire face aux nombreux défis du XXIème siècle : collectivités territoriales, associations, enseignants ou entreprises notamment de l’économie sociale et solidaire.

Les expériences mises en lumière, qu’elles concernent l’agriculture urbaine, les énergies renouvelables ou le développement de monnaies locales, sont reproductibles et permettent de s’engager sans attendre vers une société « post-croissance ». Elles témoignent qu’une transition est possible, même avec peu de moyens et dans des contextes difficiles, et que les effets en sont bénéfiques.
Le succès de ces actions tient à des implications collectives, qui reçoivent souvent le soutien des pouvoirs publics quand elles ne sont pas insufflées par eux.

Un village global animé 

L’exposition est conçue de manière vivante et actuelle. Elle conjugue des séquences d’images, des textes courts à multiples entrées et sept vidéo-portraits.

Composée d’un ensemble de huit modules, en forme de portiques, elle peut être organisée en village global. Chaque module est habité (photos, textes et sons) par des acteurs de terrain. Chaque pays est incarné par la photo monumentale d’une famille active dans l’initiative présentée. A l’intérieur des modules, un video-portrait peut être visionné sur tablette.
Un ou deux autres modules peuvent compléter ceux existants, afin de donner la possibilité à la collectivité, (association, entreprise) qui achète ou loue l’exposition, de faire connaitre les actions locales ou régionales allant dans le même sens. La maison de production de Marie-Monique Robin, M2R Films, propose différentes formules pour la création de ces modules [1].


Informations sur le blog de Marie-Monique Robin


À noter :
La ville de Paris et ARTE organisent une avant première du film, le 16 octobre, au Forum des images, en présence de Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Véronique Cayla, présidente d’ARTE.


Notes

[1] Se rapprocher d’Anne-Françoise Roger (a.f.roger@free.fr) pour plus d’informations sur l’exposition et de David Charasse, producteur, pour la conception des modules (dcha2r@gmail.com)

Portfolio

Expo Niort 1 Expo Niort 2 Expo Niort 3

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite