Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > L’innovation publique territoriale : retours de la Up conférence du 17 février 2015

L’innovation publique territoriale : retours de la Up conférence du 17 février 2015

par Céline Parat - le 17 mars 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’innovation publique territoriale était le thème de la rencontre du 17 février. Outil de modernisation de l’action publique, qui affiche l’ambition de co-construire des politiques publiques avec les acteurs du territoire, elle rencontre l’intérêt de nombre de collectivités et d’acteurs de l’ESS, comme en témoigne le succès de cette rencontre organisée par les UP Conferences et le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux, avec la participation de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique.

« Nous sommes à un moment charnière : les solutions néolibérales n’ont pas fonctionné, tandis que des inégalités violentes perdurent entre les territoires. Responsables politiques et fonctionnaires ont plus que jamais le devoir de retisser du lien sur les territoires » a souligné Marylise Lebranchu.
Dans cette perspective, la ministre de la Décentralisation a missionné Akim Oural, maire-adjoint de Lille, pour lui rendre un rapport « médiatiquement lisible, politiquement acceptable et socialement juste  » sur les conditions du développement de l’innovation territoriale et la création d’écosystèmes ouverts au-delà du cercle restreint des collectivités territoriales.

Première matinée d’un cycle de conférences

Première série d’un cycle de conférences amené à être reproduit dans plusieurs villes de France au cours des prochaines semaines, la matinée de débats « Territoires : nous sommes innovation » a permis de mettre en évidence le rôle des acteurs de l’ESS, facteurs d’innovation au service de l’intérêt général comme l’a indiqué Jean-Marc Borello, fondateur et président du groupe SOS. « Alors que des besoins prégnants liés au vieillissement, à la petite enfance ou encore au suivi des jeunes délinquants se font ressentir quotidiennement, des institutions qui n’ont plus un sou doivent trouver de nouvelles réponses. Il est urgent de passer d’un Etat-providence à un Etat-pépinière » soulignait pour sa part André Dupon, fondateur du Groupe Vitamine T et président du Mouves.

Coopération et territoires

L’intérêt et la pertinence des démarches de collaboration et de coopération ont été illustrés par la présentation d’initiatives autour de l’habitat participatif et partagé. Pour Sophie Keller, coauteure de L’économie qu’on aime, la coopération entre acteurs sur un territoire a également permis de relocaliser des activités et des emplois comme à Laguiole ou à Romans sur Isère.
« Il est important de ne pas créer une machine de plus, mais de mettre en lien. Arrêtons de parler à tout bout de champ de la concurrence ! C’est un fait, mais cela n’en fait pas une valeur. Contrairement à la coopération. » rebondit Marylise Lebranchu, dont la loi NOTRe ambitionne de mettre fin au dumping territorial en matière de développement économique « Par contre, derrière, il est important que les responsables politiques se coordonnent véritablement » estime la ministre.
Pour Othmane Khaoua, conseiller municipal de Sceaux (Hauts de Seine) en charge de l’économie sociale et solidaire, et administrateur du RTES, «  Il faut créer des postes de « managers de l’innovation », qui ne soient pas seulement des spécialistes de la verdure ou des bordures de trottoirs mais bien de véritables touche-à-tout agissant au cœur des collectivités. Ils pourront faire émerger les besoins de leurs territoires pour pouvoir y réfléchir avec les différents porteurs de solution existants. Au-delà des initiatives qui foisonnent, ce dont on a besoin, ce sont des gens, au coeur des collectivités, qui identifient mettent en liens. ».
Hugues Sibillle a insisté sur l’articulation nécessaire mais trop souvent oubliée entre innovation sociale, innovation territoriale et innovation financière.

Au coeur de l’innovation : les citoyens

La 2ème table ronde était consacrée à la place centrale des citoyens dans l’innovation publique territoriale, avec la présentation de démarches de proximité avec le porte à porte de l’association Voisin Malin, ou d’utilisation du numérique pour remettre les citoyens en situation d’acteurs et non d’administrés avec Démocratie Ouverte.
Pour Vincent Malnoury, directeur général adjoint du Conseil général de Meurthe et Moselle en charge du développement et de l’éducation, la clé de réussite d’une innovation est sa construction avec les citoyens. Et les départements, en charge des solidarités territoriales et humaines, peuvent jouer un rôle important : en territorialisant par exemple complètement leurs actions, et en encourageant le développement des intercommunalités et des pays de projets ; en ouvrant des espaces nouveaux, des espaces créatifs, conviviaux et festifs. Des comptoirs d’économie solidaire ont par exemple été mis en place.


À lire également : l’article L’innovation territoriale, une porte de sortie pour des collectivités en crise ? sur le site de la Gazette des Communes

Plus d’informations sur :
- les UP Conférences sur www.up-conferences.fr
- le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux sur www.mouves.org

Retrouvez ci-dessous quelques photos de cette rencontre (Crédits photos : Elodie Quatresous)

Portfolio

Crédits photos : Elodie Quatresous Crédits photos : Elodie Quatresous Crédits photos : Elodie Quatresous Crédits photos : Elodie Quatresous Crédits photos : Elodie Quatresous Crédits photos : Elodie Quatresous Crédits photos : Elodie Quatresous Crédits photos : Elodie Quatresous Crédits photos : Elodie Quatresous Crédits photos : Elodie Quatresous

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite