La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 61 17 94 90 (Anne-Laure Federici)

Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > La 27ème région : le do thank des politiques publiques régionales

La 27ème région : le do thank des politiques publiques régionales

par Céline Parat - le 23 juin 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Alors que la réforme territoriale s’applique à diminuer le nombre de collectivités régionales, depuis 2007, quelques personnes, issues pour la plupart des fonctions publiques mais aussi élus s’évertuent à créer des territoires virtuels, lieux d’innovation publique territoriale. Petit zoom sur les activités de l’association "La 27ème Région".

Présidée par Christian Paul, l’association la 27ème région bénéficie, depuis son lancement, du soutien de l’Association des Régions de France (ARF), intéressée par la ré-interrogation des politiques publiques régionales. Ni bureau d’études ni think tank, ce "do thank" agit à travers les "territoires en résidence".

Les idées essentielles portent sur l’introduction de la démarche ethnographique dans les observations des politiques publiques. Quand on est "territoire en résidence" (ce qui fut le cas de nombreuses régions jusqu’à présent), les acteurs de ces politiques publiques prennent le temps, y compris en passant 3 semaines sur place a minima pour rencontrer les usagers de ces politiques, dans un processus qui se construit sur plusieurs mois.

C’est aussi l’introduction du design dans la conception de politiques publiques pour quitter les processus linéaires de travail en chambre et aller vers un dialogue entre acteurs introduisant des notions de prototypage réalisé par un designer. De fait, cette méthode remet en question la notion de bonnes pratiques, s‘attachant davantage à la contextualisation de la politique publique tout en essayant de trouver des éléments transversaux qui intéressent tous les territoires, au delà du territoire en résidence.

Ainsi lorsqu’il s’agit de travailler sur une médiathèque et la politique culturelle du livre attachée à cet équipement, l’équipe pluridisciplinaire de la 27eme région, composée de sociologues et de designers aura comme consigne de préciser les invariants qui pourront être repris ailleurs.
L’équipe tient un blog, sorte de journal de bord de la discussion, qui permet de préciser les attentes des différents acteurs, et surtout des usagers et de mettre en place une autre manière de concevoir une politique publique, à la différence du rapport.

Depuis 2008, 18 résidences ont eu lieu, soit demandées par des territoires, soit en auto saisine, portant sur la santé , les lycées, le transport en zone rurale, l’achat public, le travail des élus…

Aujourd’hui, les collectivités locales souhaitent faire par elles mêmes en s’appropriant cette méthode. La 27 ème région imagine ainsi un processus de transfert, à travers une certaine institutionnalisation, par exemple la stimulation d’un laboratoire de design au sein d’un équipement public.
20 agents de la collectivité territoriale participent pendant 10 semaines sur deux ans à la discussion sur une politique publique particulière. Ils seront ainsi outillés pour conduire d’autres territoires en résidence.
Les régions de Champagne Ardenne, Pays de Loire, PACA et Bourgogne ont ainsi expérimenté ce type de démarche.
En Champagne Ardenne, c’est la politique de la jeunesse qui était questionnée par exemple. Cette manière de faire permet d’améliorer les interfaces de manière collective. Vu les résultats, des designers ont été pérennisés dans les collectivités. Ce travail s’est concrétisé par la création d’un laboratoire d’innovation publique.

Cette initiative française rejoint des initiatives plus anciennes, au Danemark, en Angleterre (avec le laboratoire SILK), ou dans la ville de Mexico. Le premier labworks rassemblera les représentants de laboratoires d’innovation publique les 10 et 11 juillet.

À noter : la 27 ème région organise les 18 et 19 juin une rencontre à Paris en préparation de cette manifestation internationale.


Plus d’informations sur le site de la 27ème région

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite