Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > La Caisse des Dépôts lance la Banque des territoires

La Caisse des Dépôts lance la Banque des territoires

par Martin Besnier - le 5 juin 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La "Banque des territoires", fusion entre diverses directions et filiales de la Caisse des dépôts, a été lancée le 30 mai. Elle a notamment pour objectif de faciliter prêts de long terme et conseils en ingénierie financière aux collectivités, notamment les petites communes et intercommunalités en milieu rural, via un guichet unique.

Il ne s’agit pas de la création d’une véritable banque, mais de la fusion de quatre directions opérationnelles de la « Caisse » : la direction des prêts, la direction des investissements, la direction clientèle bancaire et la direction du Réseau et ses agences régionales, soit 800 personnes dans les chefs-lieux et grandes villes des régions. S’y ajoutent plusieurs filiales et métiers de la Caisse : la Scet, la direction des investissements et du développement local, la direction des fonds d’épargne, et CDC Habitat, ex-SNI.

La Banque des territoires doit être en capacité de mobiliser en moyenne 20 milliards par an, avec 17 milliards d’euros de prêts au logement social (dont 2 milliards d’euros issus du Plan logement), 1,5 milliard d’euros sur fonds propres et 1,5 milliard d’euros aux collectivités. Elle affiche également la volonté d’apporter « plus de stratégie, de conseil, de valeur ajoutée aux élus… de tous territoires ».

Ce sont les petits projets qui devraient prioritairement bénéficier de la valeur ajoutée apportée par la Banque des territoires, même s’il n’est pas prévu de « fléchage » a priori des fonds. «  Nous ferons beaucoup de prêts à de petites collectivités, car les grandes arrivent à se financer auprès des banques privées. Par structuration, on est présent dans les zones rurales en finançant les réseaux d’initiative publique ». Le plan Action Cœur de ville et l’outre-mer, à la suite des assises dédiées, feront partie des prochaines priorités de financement « local ».

La Banque des Territoires lance une grande consultation afin de "construire ensemble les solutions dont vous avez besoin pour votre territoire". Elus, acteurs de terrain engagés pour des territoires plus durables, vous pouvez contribuer sur la plate-forme dédiée : www.concertation.banquedesterritoires.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite