Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > La Commission européenne et la NEF signent un accord de garantie pour investir 33 millions d’euros dans des entreprises sociales en France

La Commission européenne et la NEF signent un accord de garantie pour investir 33 millions d’euros dans des entreprises sociales en France

par Martin Besnier - le 11 avril 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 17 mars 2016, le fonds européen d’investissement (FEI) et la société financière de la NEF ont signé un premier accord de garantie d’entrepreneuriat social, afin de soutenir à travers une enveloppe de 33 millions d’euros plus de 300 entrepreneurs micro et sociaux.

Lancé en juin 2015, le régime de garantie du programme de l’Union européenne pour l’emploi et l’innovation sociale "EaSI" est financé par la Commission européenne et géré par le FEI. Ce dernier n’attribue pas directement les financements, mais passe par des opérateurs financiers nationaux, en l’occurrence la NEF pour cet accord. Les entreprises sociales peuvent donc s’adresser directement aux antennes de la NEF pour obtenir un prêt.

L’opération vise notamment des producteurs de commerce équitable, des agriculteurs biologiques et des micro-emprunteurs dans le secteur de l’énergie renouvelable, qui auront la possibilité d’obtenir des prêts à un taux d’intérêt réduit, sans fournir de garantie.

21% du budget de l’EaSI est dédié au volet "microfinancement et entrepreneuriat social". D’un montant de 919,5 millions d’euros pour la période 2014-2020, l’EaSI est consacré également à la modernisation des politiques sociales et de l’emploi (volet Progress, représentant 61% de son budget) et à la mobilité professionnelle (volet Eures, 18% du budget).


Vendredi 1er avril, le RTES organise de 10h à 12h une conférence en ligne interactive, en partenariat avec IDEAL Connaissances, intitulée "Développer l’ESS avec le soutien de l’Europe".

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite