Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > La Gazette des communes consacre un dossier aux mutations économiques de la culture

La Gazette des communes consacre un dossier aux mutations économiques de la culture

par Martin Besnier - le 17 mai 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES a contribué à la réalisation d’un dossier de la Gazette des communes d’avril 2017 intitulé "La culture en quête d’un nouveau modèle économique", qui souligne les apports de l’ESS et le nouveau rôle des collectivités.

Face à la baisse des subventions et emplois aidés, de nouveaux modes d’intervention des collectivités voient le jour, tandis qu’une conception coopérative et collaborative de l’entrepreneuriat culturel se développe.

Parmi les 8 leviers recensés dans ce dossier pour aider les entrepreneurs culturels, on retrouve le soutien aux PTCE culturels et aux coopératives d’activités et d’emploi culturelles ou encore la mise à disposition de locaux partagés.

Patrick Chagneau, adjoint à l’ESS à la ville de Biot et administrateur du RTES, insiste sur le rôle des collectivités dans la mise en réseau des acteurs culturels, tandis que Matthieu Theurier, vice-président délégué à l’ESS de Rennes Métropole, rappelle que l’ESS offre plusieurs statuts juridiques aux porteurs de projets culturels, au-delà de l’association : 71 SCIC sont par exemple investis dans le secteur culturel. Au-delà de la participation au capital, Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES, souligne que les collectivités sociétaires sont également garantes de l’intérêt collectif des SCIC et de l’accessibilité des services à tous les publics.

Ce dossier de la Gazette des communes comprend également un article spécifique "L’ESS, vecteur de prédilection de la culture" avec un témoignage de Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, insistant sur l’environnement favorable que constitue la culture pour la coconstruction des projets et des politiques.

Des partenaires du RTES tels que l’association Opale et l’UFISC, ainsi que des structures présentées dans la lettre papier du RTES de janvier 2016 "ESS & Culture" sont également citées dans ce dossier.

Retrouvez le dossier de la Gazette des communes N°2360 "La culture en quête d’un nouveau modèle économique".

Retrouvez notre lettre papier "ESS & culture" et notre dossier complémentaire.

Documents joints

  • Dossier culture Gazette des communes (PDF - 2 Mo)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite